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Philon d'Alexandrie

Publié le 22/02/2012

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Philon occupait une place en une dans la riche communauté juive d'Alexandrie. C'était un milieu où la culture grecque avait acquis depuis longtemps droit de cité sans doute lisait-on toujours la Bible, mais dans sa traduction grecque, et conıme le note Bréhier, on l'expliquait comme les Grecs expliquaient Homère, par la méthode allégorique. Ce point est très important, car la Genèse ainsi entendue, par exemple, s'ouvre sur l'histoire d'une intelligence pure, revêtue d'un habit terrestre (Adam), s'appuyant sur la sensation (Eve) et se laissant finalement entraîner par le plaisir ; quant au reste de la Genèse, il montre de quelles façons l'homme peut redevenir pure intelligence. Ce symbolisme systématique s'accompagne d'une autre tendance essentielle : de plus en plus, en effet, on considère que la vérité philosophique se trouve dans une synthèse de Platon et d'Aristote, à qui viendront s'ajouter les Stoïciens. De fait, Philon est le premier qui ait cherché à combiner les dogmes fondamentaux de la théologie judaïque avec les thèmes majeurs de la philosophie grecque. Le monde de Philon est profondément hiérarchisé, Dieu est radicalement transcendant et ne rejoint les créatures que grâce à de nombreux intermédiaires.

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