Devoir de Philosophie

Piânkhy, le pharaon qui venait du Sud

Publié le 09/08/2014

Extrait du document

pharaon
est désormais le glorieux pa¬cificateur et unificateur des Deux Terres. Le souverain rejoint sa chère capitale du Sud et compte sur le morcelle¬ment politique pour contrôler d'éventuels prétendants au trône et les mettre hors jeu.
De retour à Napata, Piânkhy coule des jours heureux au côté de sa douce épouse, la belle Abilée, «la Balance des Deux Terres «, fille de son oncle Alara. En même temps qu'il réalise de prestigieux travaux à Karnak et à Abydos, le souverain embellit sa cité et agrandit le temple du Gebel Barkal. Le monument a été consacré à Amon par Thoutmosis III, et les derniers travaux d'embellissement ont été l'oeuvre de Ramsès II. Lors de la prise de Thèbes, Piânkhy a donné à sa soeur Aménardis le titre prestigieux de «Divine Adoratrice d'Amon «. C'est désormais à son tour de remercier et d'honorer le dieu. Res¬tauré, pourvu
d'une magnifique salle hypo 
style et d'une cour à péristyle fermée par un
pharaon

« est désormais le glorieux pa­ cificateur et unificateur des Deux Terres.

Le souverain re­ joint sa chère capitale du Sud et compte sur le morcelle­ ment politique pour contrô­ ler d'éventuels prétendants au trône et les mettre hors jeu.

De retour à Napata, Piânkhy coule des jours heureux au côté de sa douce épouse, la belle Abilée, «la Balance des Deux Terres», fille de son oncle Alara.

En même temps qu'il réalise de prestigieux travaux à Karnak et à Aby­ dos, le souverain embellit sa cité et agrandit le temple du Gebel Barkal.

Le monument a été consacré à Amon par Thoutmosis Ill, et les derniers travaux d'embellissement ont été l'œuvre de Ramsès Il.

Lors de la prise de Thèbes, Piânkhy a donné à sa sœur Aménardis le titre presti­ gieux de «Divine Adoratrice d'Amon ».

C'est désormais à son tour de remercier et d'honorer le dieu.

Res­ tauré, pourvu d'une ma­ gnifique salle hypo- - """""-"'--' style et d'une cour à péristyle fer­ mée par un nouveau pylône, le temple devient la réplique de celui de Karnak.

Piânkhy se pose ainsi en successeur de Thout­ mosis Ill -dont il reprend le nom de couronnement, Men­ khéperrê - et de Ramsès Il, deux pharaons auxquels il voue une admiration sans bornes.

Tefnakht, roi du Delta P endant ce temps, dans le Delta, Tefnakht, toujours avide de pouvoir, étend su­ brepticement son influence jusqu'à Memphis.

En 724 avant Jésus-Christ, le Saïte se proclame premier roi de la XXIV • dynastie.

Au cours des huit années de son règne, il consolide ses positions.

Son fils Bocchoris lui succède et affirme son emprise sur le Nord.

En 716 avant Jésus-Christ, le pharaon noir meurt après trente et un ans d'un règne glorieux et prospère.

Il se fait enterrer dans la nécropole d'el-Kourrou, près de Napa­ ta, dans la pyramide qu'il a fait ériger selon l'ancienne tradition pharaonique.

Le souverain est accompagné dans son voyage vers l'au­ delà par deux de ses plus beaux coursiers d'Égypte.

Ces chevaux, pour lesquels il avait une grande affection, avaient été ses compagnons fidèles pendant de longues années de guerre et de cam­ pagnes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles