Devoir de Philosophie

Picardie (Région administrative).

Publié le 15/04/2013

Extrait du document

Picardie (Région administrative). 1 PRÉSENTATION Picardie (Région administrative), Région administrative du nord de la France, recouvrant les anciennes provinces du Beauvaisis, du Soissonnais, ainsi que l'est du pays de Bray et une partie de la Champagne. 2 ASPECTS PHYSIQUES 2.1 Relief et hydrographie Avec ses vastes plateaux crayeux, entaillés de vallées verdoyantes et largement évasées, la Picardie est le prolongement du Bassin parisien, s'ouvrant au nord sur l'Artois et, au-delà, sur les plaines de Flandre. Dans l'ensemble, à l'exception de la plaine côtière du Marquenterre, constituée de vallées fluviales, le paysage picard est celui d'un relief tabulaire faiblement ondulé. En grande partie constitués de calcaire, datant du crétacé, les plateaux de Picardie sont recouverts d'un épais manteau de limon extrêmement fertile. La toponymie reconnaît cette qualité de la terre avec le toponyme Santerre, qui désigne la partie est de la région, dérivant du latin Sana Terra, « bonne terre «. Dans la partie ouest de la région, toutefois, le manteau limoneux a été localement balayé par l'érosion. C'est le Ponthieu, espace agricole plus pauvre. Quelques vallées entaillent ces plateaux picards : celles que parcourent la Somme et l'Authie. La faible dénivellation jusqu'à la mer explique le faible débit du cours de ces rivières, qui se dispersent en étangs et marais (donnant naissance à des hortillonnages, jardins maraîchers délimités par des canaux situés à la périphérie d'Amiens, d'Abbeville ou de Péronne), mais est aussi à l'origine d'importantes inondations, comme celles qui ont ravagé la Picardie au cours de l'année 2001. Au sud de la région, dans le Beauvaisis, le plateau crayeux est entaillé par la « boutonnière « du pays de Bray, constitué de marne d'époque jurassique et d'argile d'époque crétacée. Ces fonds argileux, favorables à l'élevage, permettent au pays de Bray d'offrir un visage de bocage dans cette région de cuestas entourant une faille orientée sudest -- nord-ouest. Plus au sud, le paysage est déjà celui de l'Île-de-France et du Valois, formé de terrains sédimentaires d'origine tertiaire. Le relief est plus vallonné, en raison de la présence de l'Oise et de ses affluents. Le littoral picard est, pour l'essentiel, composé d'une falaise vive, en craie blanche striée de silex. En baie de Somme, toutefois, la falaise s'ouvre pour former une plaine maritime appelée le Marquenterre (« mer qui est en terre «), conquise sur la mer à la suite de la création d'un cordon littoral constitu&eacu...

« Par ailleurs, dans cette région, qui a une longue tradition de construction mécanique et de métallurgie de transformation, le secteur du matériel agricole est bien représenté,en particulier à Amiens, Saint-Quentin et Beauvais, où s'est implantée la multinationale Massey-Ferguson.

Beauvais accueille également une importante activitéd'équipement automobile, autre spécialité régionale.

En effet, Montataire abrite une usine de fabrication de véhicules utilitaires associant les deux grands groupesautomobiles nationaux.

Toutefois, cette implantation connaît des difficultés considérables et sa survie à court terme ne semble pas assurée.

Autre présence du secteurautomobile : la fabrication de pneumatiques à Amiens.

Le sud de la région, en particulier dans le département de l'Oise, à Beauvais, Compiègne et Creil, a vu se développerdes activités pharmaceutiques et parachimiques, notamment la fabrication de matières plastiques et de détergents, mais aussi de parfums. 4.3 Services Le secteur tertiaire picard emploie 56,2 p.

100 des actifs régionaux contre 63,1 p.

100 pour la moyenne nationale.

Cette faiblesse relative s'explique par l'absence detradition tertiaire dans la région, en particulier par l'insignifiance du tourisme.

En raison de son climat et de sa topographie, le littoral picard n'a jamais constitué un centretouristique estival important.

La région mise aujourd'hui sur le développement du tourisme vert, notamment en valorisant son très riche patrimoine historique.

Néanmoins,elle reste une région de passage, où la durée des séjours est réduite par la proximité de Paris.

De ce point de vue, la Picardie voit là une entrave pour le développementd'activités tertiaires, d'autant que la ligne TGV vers le tunnel sous la Manche et la Grande-Bretagne évite la capitale régionale et, malgré la mobilisation intense de toute laPicardie au moment de l'élaboration de la ligne, n'offre comme arrêt en Picardie qu'une gare en pleine campagne (la gare de TGV-Haute-Picardie à Ablaincourt-Pressoir), àmi-chemin d'Amiens et de Saint-Quentin.

La région est mieux dotée en infrastructures autoroutières avec, en particulier, l'axe A 1 Paris-Lille-Calais, l'axe A 16, reliant Paris(ou plutôt L’Isle-Adam) et Calais via Beauvais, Amiens et Abbeville, et l’axe A 49 (Amiens-Saint-Quentin).

Les villes picardes restent en grande partie sous l'influence parisienne, en particulier dans le sud de la région où une part significative des actifs vont travailler en Région Île-de-France.

Dans le nord de la Picardie, c'est la RégionNord-Pas-de-Calais qui exerce une forte attraction, en particulier la métropole lilloise.

Cette situation nuit à la capitale picarde, Amiens, qui peine à faire valoir son rôle demétropole régionale et dont l'influence est mal relayée par les villes moyennes comme Beauvais, Soissons ou Château-Thierry, dont certaines aimeraient se poser en rivalesde la cité amiénoise.

Au sein des trois départements picards, les chefs-lieux d'arrondissement ne parviennent pas non plus à exercer pleinement leur influence.

Ainsi, dansl'Oise, les principales agglomérations, Beauvais, Compiègne et Creil, sont d'un poids démographique relativement comparable et ont tendance à entrer en concurrence lesunes avec les autres.

Malgré tout, la Région Picardie entend valoriser son réseau de villes moyennes en les dotant de fonctions tertiaires élaborées.

Amiens dispose ainsid'une université et d'une école supérieure de commerce qui ont pour ambition affichée de contrebalancer l'attraction des universités et des établissements parisiens.Plusieurs villes moyennes comme Beauvais se sont par ailleurs dotées d'établissements universitaires technologiques, et Compiègne, précurseur en la matière, possèdemême un véritable campus sur lequel est installé l'université de technologie de Compiègne, établissement renommé qui dispense des formations de haut niveau.

La villeessaye de valoriser cet atout en incitant les entreprises de technologie à s'implanter à proximité de cette institution qui abrite également des laboratoires de recherchesperformants.

Depuis plusieurs années, la Picardie s’efforce de transformer la proximité de l'agglomération parisienne en avantage.

Elle se propose ainsi d'attirerinvestisseurs industriels et ménages en insistant sur les avantages de qualité de vie qui se combinent avec cette proximité.

Par ailleurs, la région picarde compte beaucoupsur le développement de la zone aéroportuaire de Roissy.

En effet, l'aéroport, situé en Île-de-France, est voisin de la Picardie, et son aire de développement tend de plus enplus à s'élargir vers le nord, en terre picarde. Superficie : 19 399 km 2 ; population (2007) : 1 890 000 habitants.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles