Devoir de Philosophie

Pinedjem ler résiste au démembrement de l'Égypte

Publié le 09/08/2014

Extrait du document

... lui succéderont l'un après l'autre comme grand prêtre d'Amon. Après la mort de Pi-nedjem, Psousennès ler ren­force à son tour les liens entre la dynastie de Tanis et celle des grands prêtres d'Amon en mariant sa fille Isiemkheb à Menkheperrê. Pinedjem entreprend diffé­rents travaux dans les tem­ples de Karnak et de Médi-net-Habou. Il se fait repré­senter dans des scènes gra­vées sur le deuxième pylône du grand temple d'Amon à Karnak. Il usurpe également quelques statues, comme le colosse debout dans la pre­mière cour du sanctuaire, qui représentait à l'origine Ram­sès II ...

« active qu'il entend reconqué ­ rir le nord du pays .

Il marie l'un de ses fils, Psousennès, à sa fille Moutnedjmet, puis le place en 1043 avant Jésus­ Christ sur le trône d'Égypte comme successeur du pha­ raon Smendès, décédé cette même année.

Gouvernant le Sud et représenté dans le Nord par sa propre lignée, il contrôle désormais l'en­ semble du pays.

Parmi ses autres enfants, Pinedjem nomme l'une de ses filles, Maâtkarê, première épouse d'Amon ou divine adoratrice.

C'est elle qui, dès lors, admi­ nistre le corps des prêtresses d'Amon.

Les fils de Pinedjem Masaharta et Menkheperrê lui succéderont l'un après l'autre comme grand prêtre d'Amon.

Après la mort de Pi­ nedjem, Psousennès 1°' ren­ force à son tour les liens entre la dynastie de Tanis et celle des grands prêtres d'Amon en mariant sa fille lsiemkheb à Menkheperrê.

Pinedjem entreprend diffé­ rents travaux dans les tem­ ples de Karnak et de Médi­ net-Habou .

Il se fait repré­ senter dans des scènes gra­ vées sur le deuxième pylône du grand temple d'Amon à Karnak.

Il usurpe également quelques statues, comme le colosse debout dans la pre­ mière cour du sanctuaire, qui représentait à l'origine Ram- sès Il en compagnie de son épouse Néfertari.

Tout com­ me Hérihor, il s'intéresse à la préservation des sépultures royales .

C'est ainsi qu'il fait restaurer les momies de cer­ tains souverains malmenées par les pilleurs de tombes, puis les fait ensevelir en se­ cret dans la Vallée des Rois, dans le tombeau du pharaon Aménophis Il.

Les momies retrouvées T out comme de nombreu­ ses sépultures royales, les tombeaux de Pinedjem 1°' et des membres de sa famille furent pillés dans !'Antiquité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles