Plan de dissertation : être roi sous les Mérovingiens
Publié le 23/11/2012
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El Sayed Alaa 01/12/11 Plan de dissertation : être roi sous les Mérovingiens (481-751) Introduction : L'empire Romain d'occident disparait par la prise de Rome en 476 par les roi Barbares. Ces rois barbares instaurent un nouveau régime politique. On passe d'Etat supérieur aux individus à une institution royale, une royauté absolue, héréditaire et patrimoniale dirigé par un chef d'Etat qui porte le titre de « roi « où il exerce un pouvoir personnel et absolu. Le terme « mérovingiens « doit son nom à Mérovée le père de Childéric et le grand père de Clovis. Le fondateur de la dynastie des mérovingiens futs pour beaucoup Clovis. Le début et la fin de cette dynastie se place entre deux grands événements celui de l'avènement de Clovis en 481 et celui de Pépin le Bref en 751. Nous allons donc nous demander comment est - on passé du roi d'un peuple , conquérant domestique et non chrétien au roi sacré , conquérant pour Dieu sous les Mérovingiens ? Il convient d'étudier dans un premier temps que le roi est conquérant , pour dans un second temps dire qu'il est aussi le roi d'une nation et d un territoire. Enfin nous verrons dans une troisième partie l'image d'un roi chrétien. I/Le roi conquérant 1)Le chef victorieux La victoire nécessaire : Le roi est un chef de guerre reconnu par sa troupe, par la victoire, il entretient son peuple et étend ça puissant. La chronologie du règne de Clovis, rep...
«
a) la souche royale
A l’exemple de Clovis, le roi doit descendre de la souche royale ( stirps regia ) : il désigne,
pour lui succéder, ses quatre fils non pas une vision patrimoniale de la royauté, mais l’idée
que tous ont un droit égal du moment qu’ils sont issus de cette souche.
b) Hérédité et Partage des territoires :
Il y a à la fois des droits aux enfants d’hérité et une limitation de prétendants.
II/ roi d’une nation et d un territoire
1) L’organisation de la monarchie mérovingienne
a) la loi et la justice :
Le comte, représentant local du roi, réunit le plaid (assemblée des hommes libres) pour
rendre la justice la justice franque est un mélange de tradition germanique et romaine : la
procédure germanique est orale ; l’accusé, présumé coupable, doit prouver son innocence, par
exemple par une ordalie (jugement par l’eau, le feu, ou autre élément naturel)
b) les rouages du gouvernement : une centralisation du pouvoir
Clovis fait de Paris sa capitale, le Palais, où il exerce le pouvoir, reste itinérant structure
légère : les domestiques : le maire du Palais, le comte de l’étable (armée), le sénéchal
(ravitaillement), le chambellan (trésor et fiscalité) mais la cour comporte aussi la famille
royale, la garde personnelle (les hommes de confiance, antrustions), la chancellerie, les
familiers ou conseillers (leudes), y compris des évêques.
2) La territorialisation du pouvoir
a) Pes conquête
b) Par la christianisation
Il est indéniable que la christianisation du pouvoir a un rôle décisif dans l’unification.
3) Une royauté disputé, une autorité négocié
a)La royauté disputée, élective, incertaine
Dans la plupart des royaumes, l’absence de règle successorale rend précaire le pourvoir du
royale.
b) Le coût de la fidélité
Le pouvoir royale connaît des limites évidentes : en l’absence d’institutions publiques, il doit
en permanence négocier les ralliements et entretenir la clientèle.
D’autant plus que le roi se ruine pour entretenir la fidélité de leurs leudes. III) Le roi chrétien. »
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