Devoir de Philosophie

Plan de dissertation sur l'exclusion

Publié le 02/12/2014

Extrait du document

Centre Evolution des Carrières Centre Evolution des Carrières Préparation aux concours hospitaliers AAH, DESSMS, DH, IASS Session 2014 - 2015 CULTURE GENERALE DISSERTATION NOM : MARSAL PRENOM : Florent ================= Entraînement Dissertation CG ================= L'exclusion Police : ARIAL Caractère : 12 Interligne : 1,5 ligne Marge à gauche : 2 cm Introduction : Au Moyen-Âge, on rejette les gauchers et les chats noirs parce qu'ils symbolisent le diable et sont nuisibles à la communauté. Aujourd'hui, dans certains pays extrémistes, les femmes qui tentent de s'émanciper par l'éducation sont mises à l'écart et punies. A travers les âges et les continents, l'exclusion est un fléau universel qui possède de multiples aspects et prend source dans des origines très diverses. De nos Diss.n°1-Limouzy Page 1 jours, en France, l'exclusion est toujours d'actualité et malgré les efforts de chacun, on parvient difficilement à l'enrayer. Ainsi, on peut...

« Diss.n°1 -Limouzy Page 1 jours, en France, l’exclusion est toujours d’actualité et malgré les efforts de chacun, on parvient difficilement à l’enrayer. Ainsi, on peut se demander dans quelle mesure l’Etat peut lutter contre l’exclusion. Dans un premier temps, il convient de se pencher sur l es différentes formes que revêt l’exclusion.

Il est nécessaire ensuite d’en examiner les racines, les causes profondes, avant de pouvoir, enfin, déterminer les principales solutions à la disposition de l’Etat et plus généralement de la communauté pour comb attre l’exclusion. I.

L’exclusion est une mise à l’écart, passive ou active, d’un individu ou d’un groupe. Tout d’abord, l’exclusion peut frapper un individu, un groupe ou un territoire .

L’individu est mis au ban de la société parce qu’il est « hors normes » : vieux, handicapé, malade, etc. Le groupe est rejeté parce qu’il appartient à une minorité : homosexuels, juifs, étrangers, etc. Des villages ou des régions se retrouvent isolés en pleine zone rurale et éloignés des grandes villes et leurs populations so nt exclues de tout (commerces, banques, santé, etc.). L’exclusion se traduit de manière passive par l’isolement et la précarité .

Solitude, abandon et isolement forment le quotidien des personnes victimes de l’exclusion. Précarité matérielle, misère et pauv reté. Précarité psychologique et morale : culpabilité, perte de confiance et d’estime de soi, fragilité, détresse psychologique. L’exclusion se traduit également de manière active. De la simple incivilité.. .

(ex.

insultes) …aux actes de violence (ex.

raci sme, homophobie) …en passant par la discrimination .

(ex.

accès à l’embauche, au logement).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles