Devoir de Philosophie

Politique impérialiste de l'Italie

Publié le 04/04/2019

Extrait du document

italie

1911-1912

 

Guerre italo-turque

 

L'Italie conquiert l'archipel du Dodécanèse et annexe Tripoli et la Cyrénaïque en Afrique du Nord. Après un ultimatum adressé à Constantinople, les troupes italiennes occupent le 5 octobre 1911 la ville de Tripoli et assassinent des centaines d'Arabes. Un mois plus tard, Victor Emmanuel III signe le décret d'annexion.

 

1928

 

Traité avec l'Éthiopie

 

L'Éthiopie signe un traité d'amitié et d'arbitrage avec l'Italie que Benito Mussolini utilisera comme prétexte pour la guerre italo-éthiopienne. Depuis les années 1880, ce pays fait partie des visées expansionnistes de l'Italie.

 

1919

 

Ordre nouveau

 

Dans les traités de paix de Paris, l'Italie obtient le sud du Tyrol et l'Istrie, tout en conservant le Dodécanèse; mais lors du partage de l'empire colonial allemand, l'Italie ne reçoit rien; entrée en guerre sous la pression des Alliés, l'Italie se sent flouée.

 

1934

 

Création de la Libye

 

Mussolini réunit les territoires des colonies conquises depuis 1887 pour constituer un royaume fédéral formé de trois régions, la Cyrénaïque, la Tripolitaine et le Fezzan. Tripoli devint la capitale de la colonie italienne de Libye.

 

1947

 

Pertes de territoires

 

Avec la signature des traités de paix de la Seconde Guerre mondiale, l'Italie perd la totalité de ses colonies ainsi que l'archipel du Dodécanèse. De plus, l'Istrie est attribuée à la Yougoslavie. Trieste devient un État libre qui ne sera restitué qu'en 1954.

 

À partir de 1950

 

Vers l'indépendance

 

La Somalie italienne est placé par l'ONU sous tutelle italienne pour une durée de dix ans et accède à l'indépendance en 1960. En 1951, la Libye obtient son autonomie avec le roi Idriss Ier qui sera renversé le 1er septembre 1969 par un coup d'État organisé par le colonel Kadhafi.

italie

« d'État organisé par le colonel Kadhafi. 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles