Devoir de Philosophie

Premières fouilles à Coptos

Publié le 30/11/2014

Extrait du document

du génie, sa passion pour l'égyptologie est née très tôt. Élève de Gaston Maspero, il a accompagné Flinders Petrie lors d'une expédition dans le Sinaï.

En 1909, les deux hommes présentent le projet d'entre­prendre des fouilles sur le site de Coptos à la Société fran­çaise des fouilles archéologi­ques, une association créée en 1904 et regroupant des personnalités scientifiques et politiques. Leur but est de dé­velopper par tous les moyens les chantiers de fouilles en France, dans les colonies mais aussi à l'étranger.

Le dossier des deux hommes trouve un écho favorable au­près du très influent Émile Guimet, qui voit dans cette aventure le moyen d'alimen­ter son nouveau musée de Lyon. Gaston Maspero, alors directeur général du Service des Antiquités, leur obtient la concession du site de Cop-tos. C'est avec près de dix mille francs de subventions,

dont trois mille apportés par Reinach lui-même, que les deux archéologues organi­sent une première expédi­tion en 1910. Elle a pour but d'explorer scientifiquement les lieux et de ramener des objets et autres oeuvres qui y seront mis au jour.

« placement du grand temple de Mi n, ils décident de s'atta­ quer au secteur s ud .

Sous une butte , ils dégagent des structures d'h abitation datant de l'époque byzan­ tine et une tombe romaine ornée de peintures murales .

Au ce ntre du périmètre qu'ils ont délimité, Reinach et Weill découvrent, sous les dalles de la chaussée du tem­ ple, des stèles de l'Ancien Empire.

Les fondations du pylône, au nor d de l'enceinte intérieure, livr ent des frag ­ ments scu lpt és et inscrits ve­ nant du grand temple érigé sous le règne de Sésostris 1 ..

, pharaon de la XII° dynastie .

Cette première expédition va durer six semaines .

Reinach prend des notes , rédige des rapports.

Il met ainsi en évi - ,..

.., ' - ·-- ~ - ·B--&.ai ~ _.

~~ ......

---:.-_.'--O.~ dence l'existence de deux cents blocs sculptés prove­ nant de plus ieu rs édifices pha raoniques et romains.

Certains sont expédiés en France .

Durant les derniers jours, Reinach et Weill char­ gent un groupe d'ouvriers de retrouver les ruines du tem­ ple de Min et d'I sis dégagé par Petrie ma is de nouveau enseveli depuis.

Ils mettent au jour une cour dallée si­ tuée devant les escaliers du grand temple , un pylône puis un autre donnant accès à l'intérieur du téménos.

Seconde expédition La deuxième campagne dé­ bute le 16 janvier 1911, mais sans Raymond Weill, désor­ ma is en désaccord profond avec Re inach .

Pour le secon­ der, ce dernier s'assure le co ncours d'un jeune arc hit ec­ te de vingt-cinq ans, Adr ien. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles