Devoir de Philosophie

présentation du quartier de malakoff à Nantes (etude de cas )

Publié le 04/05/2015

Extrait du document

I : le nouveau Malakoff, c'est quoi ? 3215005245110000-190534607500Situé à proximité du coeur de la ville, entre la gare et la Loire, et face à la pointe Est de l'Île de Nantes, le Nouveau Malakoff s'étend sur 164 hectares et concentre beaucoup d'atouts pour accueillir de nouveaux projets, développer son attractivité et participer à la qualité de la ville. Il bénéficie d'espaces naturels protégés : le marais de la petite Amazonie et les berges de Loire. Ce projet prend la forme urbaine. À terme plus de 8000 habitants vivront sur le Nouveau Malakoff, ce qui représente 2000 ménages supplémentaires. C'est dans cette perspective qu'a été mené un travail d'évaluation à l'échelle du quartier afin d'adapter le projet urbain et so...

« d'équipements publics avec la création d´une piscine, de collèges, d´une maison de quartier, de centre de loisirs, de maison d'emploi, etc..

Par exemple le projet Chroma livré en 2010.

Ce nouveau bâtiment est composé de 5900 m² avec 87 appartements en accession à la propriété et 22 logements sociaux (22%). Ou encore le projet de la piscine de la petite amazonie, livré en 2007.

Il s’agit d’une Piscine municipale inter quartiers dédiée à l’apprentissage et aux loisirs avec une pataugeoire et deux bassins.

Une plage verte extérieure est accessible l’été.

Ces projets permettent d’améliorer le cadre de vie des habitants locaux, via le divertissement et le commerce engendrant la création de nouveaux emplois, diminuant par conséquent le chômage.

Le quartier, modernisé et mieux surveillé engendre une baisse importante de la criminalité, bien que toujours présente. III : des acteurs et des enjeux : 266 MILLIONS : C’est le budget global du projet, financé principalement par : Nantes Métropole : 22 %, l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine : 20 %, les Bailleurs sociaux 32 %, le Conseil Régional des Pays- de-la-Loire 6 %, le Conseil Général de la Loire- Atlantique : 6 %, la Ville de Nantes 6 %, l’Europe : 5 %, l’État : 1 %, Autre dont la Caisse des. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles