Devoir de Philosophie

Quelle est la traduction géographique d'un événement politique ?

Publié le 30/03/2014

Extrait du document

La renaissance de la Russie

 

I. L'éclatement de l'URSS :

un bouleversement politique majeur

L'URSS née en 1917 comprenait 15 Républiques. En 199 I , cet immense État communiste est rayé de la carte, emporté par la vague de réformes économiques majeures qu'impose la Perestroïka de M. Gorbatchev, qui y met fin, en démissionnant le 25 décembre 1991.

Cet éclatement est l'aboutissement d'un long processus qui clôt la bipolarisation de la Guerre froide et laisse la place à I5 Républiques souveraines et indépendantes issues de l'URSS.Cette dislocation ramène la Russie à ses frontières du XVI` siècle.

« 111.

Les implications géographiques de l'événemen _t ....

p _o _ li_ti_,q._u _e ________ _ A.

La part des héritages : immensité et interdépendances • La Russie reste un État immense.

La gestion de l'espace, dont l'accès aux ressources est l'une des clefs, doit aussi tenir compte du peuplement hétérogène et inégal.

• L'organisation de l'espace soviétique reposait sur le principe de la division territoriale du travail entre les différentes régions de l'URSS.

Elle aboutissait à la complémentarité des Républiques qui s'exprimait par une spécialisation des économies régionales interdisant un développement autonome.

Cette interdépendance voulue est à l' origine d'un enjeu politique majeur aujourd ' hui, la nécessité d'une coopération économique entre les ex-Républiques soviétiques, que la Russie entend organiser.

B.

La part des mutations : problèmes et enjeux des recompositions • La Russie est confrontée géographiquement à un rétrécissement de ses fenêtres maritimes (perte des États Baltes), à la création d'un espace tampon avec l'Europe de l'Ouest {Biélorussie, Ukraine) et à l'isolement de Kaliningrad en territoire étranger.

Le résultat est le déplacement du centre de gravité de la Russie de l'Europe vers l'Asie.

• Politiquement, la Russie est une Fédération composée de 89 unités administratives diverses dont 21 Républiques qui revendiquent plus d'autonomie et contestent parfois l'autorité de Moscou.

Cette souveraineté indécise montre combien la Russie manque de cohérence et d'unité.

Cet immense État remanié hérite de difficultés dont la résolution constitue de véritables défis pour le pouvoir russe : maintien de l'unité politique face aux problèmes de nationalités, refondation d'une identité nationale face à la crise démographique et la transition vers l'économie de marché, gestion de l'immensité intérieure et des interdépendances économiques extérieures.

La Russie est un pays fragile en pleine recomposition à la recherche d'un dénominateur commun.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles