Devoir de Philosophie

Quelques acteurs de la Révolution

Publié le 10/09/2018

Extrait du document

Babeuf (François Noël, dit Gracchus) : commissaire chargé d'établir les droits revenant aux seigneurs, il préconise une loi agraire fondée sur le partage des terres qu'il essaie de soumettre au gouvernement en 1787. Antirobespierriste, il développe dans son journal, le Tribun du peuple, des théories communistes. Il sera exécuté en 1797 pour avoir conspiré contre le Directoire.

 

Brissot de Warville : député à l'Assemblée législative, il défend les hommes de couleur. Chef des Girondins, il est décrété d'accusation en 1793 et guillotiné.

 

Buzot (François) : député du tiers état aux États généraux puis à la Convention, il attaqua violemment Danton et Robespierre. Opposé aux massacres des prisons, il est décrété d'accusation en 1793. Il se suicide en 1794.

 

Cazalès (Jacques de) : député de la noblesse aux États généraux, il tente de fonder un parti monarchiste et libéral avec Mirabeau. Il émigre le 10 août 1792.

 

Chabot (François) : député à l'Assemblée législative puis à la Convention, dantoniste. Il est compromis avec Fabre d'Églantine dans le scandale de la Compagnie des Indes et guillotiné en 1794.

 

Couthon (Georges) : député à l'Assemblée législative puis à la Convention, il forme le << triumvirat » avec Robespierre et Saint Just au Comité de salut public. Organisateur de la Grande Terreur, il est guillotiné en 1794.

 

Custine (Adam Philippe, comte de) : député de la noblesse aux États généraux de 1789, il adhère aux idées nouvelles. Général en chef de l'armée du Nord qui subit une défaite, il est rappelé, traduit devant le Tribunal révolutionnaire et guillotiné en 1793.

 

Desmoulins (Camille) : député à la Convention, ami de Robespierre puis secrétaire de Danton. Il est membre du club des Cordeliers puis combat les Girondins et les hébertistes. Condamnant le régime de la Terreur, il est exécuté par le Tribunal révolutionnaire en 1794.

 

Dumouriez (Charles François du Périer, dit) : membre du club des Jacobins mais ami des Girondins, l'intrigant Dumouriez est ministre des Relations extérieures en 1792. Succédant à La Fayette au commandement de l'armée du Nord, il remporte des victoires à Valmy et Jemmapes puis conquiert la Belgique. Ses ambitions le firent passer du côté des Autrichiens après la défaite de Neerwinden.

 

« Général en chef de l'armée du Nord qui subit une défaite, il est rappelé, traduit devant le Tribunal révolutionnaire et guillotiné en 1793.

Desmoulins (Camille) : député à la Convention, ami de Robespierre puis secrétaire de Danton.

Il est membre du club des Cordeliers puis combat les Girondins et les hébertist es.

Condamnant le régim e de la Terreur, il est exécuté par le Tribunal révolutionnaire en 1794.

Dumouriez (Charles François du Périer, dit) : membre du club des Jacobins mais ami des Girondins, l'int rigant Dumouriez est ministre des Relations extérieures en 1792.

Succédant à La Fayette au commandement de l'armée du Nord, il remporte des victoires à Valmy et Jemmapes puis conquiert la Belgique.

Ses ambitions le firent passer du côté des Autrichiens après la défaite de Neerwinden.

Duport (Adrien) : député à l'As semblée constituante, il fonde le club des Feuillants et constitue avec Barnave et Lam eth un triumvirat chargé de la réorgani sation de la justice.

Il s'e xile après le 10 août 1792.

Fabre d'Églantine (Philippe) : député à la Convention, ami de Danton.

Compromis dans le scandale de la Compagnie des Indes et accusé de corruption, il est guillotiné en 1794.

Il est avant tout connu comme acteur et auteur dramatique.

Il donna leurs noms aux mois du calendrier républicain.

Hébert (Jacques) : membre du club des Jacobins, il lutte avec acharnement contre les Girondins puis Danton et les indulgent s à travers le journal qu'il publie : le Père Duchesne.

Chef de la faction ultrarévolutionnaire du parti montagnard, accusant Robespierre de modération, arrêté et libéré en mai 1793, il est exécuté en 1794.

Hérault de Séchelles (Marie Jean) : député à l'Assemblée législative puis à la Convention.

Il rédige la Constitution de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles