Devoir de Philosophie

Quelques aspects de la population de l'URSS

Publié le 05/12/2013

Extrait du document

L'URSS, peuplée de 267 millions d'habitants en 1980 était déjà le 3e pays du monde pour sa population, après la Chine et l'Inde. Cependant, cette population pose de délicats problèmes, 70% des habitants sont concentrés à l'ouest du territoire, alors que l'essentiel des ressources minières et énergétiques se trouve à l'est, dans la partie asiatique. Les régions de l'Ouest vieillissent alors que le poids démographique de l'Asie centrale musulmane s'accroît, ce qui modifiera à terme, sans doute, les orientations politiques et économiques de l'URSS.

« Questions 1.

Analyse du document 1 : a) Quelles sont les régions les plus densément peuplées ? et les moins peuplées? b) Quelles sont les raisons de géographie physique qui expliquent cette répartition ? c) D'autres raisons historiques et politiques expliquent cette réparti­ tion.

Lesquelles ? 2.

Graphique à construire : • A partir du document 2, construire les courbes d'évolution des taux de natalité de l'U.R.S.S., de la République de Russie et de la Républi­ que du Tadjikistan.

•Conseils: - Sur le trait horizontal : 1 cm pour 5 ans.

- Sur le 'trait vertical : 1 cm pour un taux de 10%o.

- Choisir une couleur ou un figuré différent pour chaque courbe.

3.

A partir des documents 2 et 3 : a) Expliquer l'évolution de la population totale de l'U.R.S.S.

b) Expliquer l'évolution du taux de la natalité de l'U.R.S.S.

c) L'originalité des populations d'Asie centrale dans la diversité des peuples soviétiques : - Quelle est leur originalité démographique ? - Pourquoi? - Quelles en sont les conséquences possibles ? points à retenir-------~ Comment étudier la population d'un grand pays ? • Dans une première partie : étudier les aspects actuels de la population, c'est-à-dire : le mouvement démographique.

A cet effet utiliser les données de la natalité (nombre annuel des nais­ sances vivantes pour mille personnes), de la mortalité (le nom­ bre annuel de décès pour mille personnes), l'accroissement naturel (augmentation de la population due à la différence entre le nombre des naissances et des décès), la fécondité (son taux indique le nombre moyen de naissances pendant un an pour 1 000 femmes en âge d'avoir des enfants).

~étude du graphi­ que de la pyramide des âges (quand elle n'est pas construite,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles