Quels grands progrès ont marqué le XVIIIe siècle ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Le public cultivé se passionne pour les Sciences ; les savants sont protégés par les financiers, nouveaux mécènes. Leurs découvertes s'accompagnent d'applications pratiques et de multiples inventions. Les Français jouent un grand rôle.
Les progrès scientifiques. Les savants étudient :
— la chaleur. Fahrenheit (Allemand), Réaumur (Français) et Celsius (Suédois) construisent des thermomètres précis ;
— l'électricité : bouteille de Leyde, 1745 ; paratonnerre de Franklin, 1760 ; pile électrique de Volta, 1800 ;
— la métallurgie : Darby (Anglais) fait la fonte au coke : Réaumur trouve de nouveaux procédés de cémentation ;
— la chimie : Lavoisier découvre l'oxygène, 1774, fait la synthèse de l'eau, 1783, publie le 1er traité de chimie ;
Liens utiles
- Dans l'article "Philosophe" de l'Encyclopédie, DUMARSAIS propose cette définition: L'esprit philosophique est donc un esprit d'observation et de justesse, qui rapporte tout à ses véritables principes; mais ce n'est pas l'esprit seul que le philosophe cultive, il porte plus loin son attention et ses soins... C'est un honnête homme qui veut plaire et se rendre utile. Vous appliquerez cette définition aux grands philosophes du XVIIIe siècle.
- Dans Les Confessions, Jean-Jacques Rousseau ne cesse de se montrer comme un être doté d'une sensibilité hors du commun. Dans les quatre premiers livres, oublie-t-on pour autant qu'il a été un des plus grands penseurs du XVIIIe siècle ?
- La conception de Dieu et de la religion chez les 4 grands « philosophes » du XVIIIe siècle: Montesquieu, Voltaire, Rousseau, Diderot.
- FRAGONARD, Jean-Honoré (1732-1806) Peintre, il est considéré comme l'un des grands maîtres du XVIIIe siècle européen et le représentant d'un certain " esprit français ".
- FRAGONARD, Jean-Honoré (1732-1806) Peintre, il est considéré comme l'un des grands maîtres du XVIIIe siècle européen et le représentant d'un certain " esprit français ".