Devoir de Philosophie

QUI A GAGNE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ?

Publié le 04/09/2012

Extrait du document

 La guerre « accélérateur « de l’Histoire d’après Lénine car elle fut un élément essentiel pour hâter la décomposition du régime tsariste et faciliter la victoire de Lénine et des Bolcheviks.  Un tournant décisif pour le socialisme : le programme revendicatif « rêvé « en 1914 devient une réalité en 1917. L’expérience soviétique devient une aspiration pour les « prolétaires « voire les « peuples opprimés «  Toutefois, cette victoire s’avère très incomplète. En effet, la construction de l’URSS doit s’opérer dans de difficiles conditions puisque le pays est ruiné et affamé. Il est menacé par la « contre – révolution « intérieure et extérieure.  Les règles d’adhésion à la III° Internationale sont très contraignantes et divisent les mouvements socialistes européens.  Après des révolutions manquées en Allemagne et en Hongrie, la peur rétrospective des « classes possédantes « favorise dans certains pays des forces réactionnaires nouvelles anti – socialistes, anti – libérales : les fascismes.

« Après des révolutions manquées en Allemagne et en Hongrie, la peur rétrospective des « classes possédantes » favorise dans certains pays des forcesréactionnaires nouvelles anti – socialistes, anti – libérales : les fascismes. 3.2 : La victoire des « pays neufs » et des Etats – Unis : Parallèlement aux difficultés européennes, la production agricole et industrielle des Dominions britanniques – Canada, Australie, Nouvelle Zélande – de certainspays d'Amérique latine, du Japon et surtout des Etats – Unis se développe.

Les pays du vieux continent sont dépouillés d'une partie de leurs marchés lointains et New York devient la nouvelle place financière à rayonnement mondial.

Cette nouvelle hiérarchie n'est pas dépourvue de crises comme le montre la crise de reconversion de 1921.

Elle illustre les difficultés d'une régulation du type decelle qu'avait jadis la place de Londres.

L'Amérique, trop sûre d'elle – même est conduite à l'isolationnisme en refusant l'adhésion à la SDN au moment où Mussolini entre en scène et refuse doncd'assumer ses nouvelles responsabilités internationales. CONCLUSION : Difficile de répondre sans nuances à la question posée car même les « victoires » ne sont pas totales même si elles sont caractéristiques des événements majeurssurvenus en 1917 ; Les problèmes et les conflits européens demeurent essentiels jusqu ‘en 1941 mais Washington, Moscou et Tokyo commencent à prendre une nouvelle dimensiondans la diplomatie mondiale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles