Qui était MARIE-THÉRÈSE ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Le 9 juin 1660, a lieu à Saint-Jean-de-Luz le mariage solennel de Louis XIV et de l'infante Marie-Thérèse, fille du roi d'Espagne Philippe IV. Les jeunes époux se connaissent à peine. Ils se sont rencontrés pour la première fois trois jours plus tôt, dans l'île des Faisans, sur la Bidassoa. L'union, essentiellement politique, consacre la paix des Pyrénées qui, conclue l'année précédente, a mis fin à une guerre interminable entre l'Espagne et la France. La princesse, née à Madrid le 10 septembre 1638, ne manque pas de finesse, de distinction, d'intelligence. De petite taille, très blonde, elle a des yeux bleus et un teint d'une «blancheur extraordinaire».
Liens utiles
- ENTRETIENS AVEC ABELLIO. de Marie-Thérèse de Brosses
- GEOFFRIN, Marie-Thérèse Rodet, Madame (1699-1777) Riche bourgeoise, elle tient un salon, à partir de 1749, très fréquenté par les philosophes, et subventionne la publication de l'Encyclopédie.
- Marie-Thérèse par Victor-L.
- Marie-Antoinette par Jacqueline Chaumié Conservateur aux Archives nationales, Paris Marie-Antoinette d'Autriche, fille de François de Lorraine et de l'impératrice Marie-Thérèse, naquit à Vienne le 2 novembre 1755.
- Marie-Thérèse.