Devoir de Philosophie

Raids de Renaud de Châtillon

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Renaud de Châtillon organise depuis son fief des raids qui ont pour conséquence le réveil du jihad et la chute du royaume de Jérusalem. Renaud de Châtillon constitue le type même de ces Occidentaux venus en terre sainte plus par ambition que par dévotion. Arrivé les mains vides, ce petit seigneur sans fortune et sans nom ne tarde pas à devenir un personnage de premier plan, grâce à un mariage avantageux. En 1158, il épouse en effet la princesse Constance d'Antioche, alors veuve et désireuse de se marier à sa guise. De fait, Renaud devient dès lors un prince plus que consort. Il s'impose comme l'homme fort de la principauté et manifeste une brutalité jusque lors inconnue des croisés, des Byzantins et des musulmans.

« DES ROIS VENUS DE FRANCE Ba udouin III de Jérusalem 1153 LE ROI ET LES HOMM ES Renaud de Châtillon prince d'Antioche En 1153, Constance d'Antioche, veuve de Raimond de Poitiers, épouse Renaud de Châtillon.

Ce chevalier, cadet sans fortune récemment débarqué en Terre sainte, va se révéler un aventurier sans scrupules et, par ses exactions, mettre en péril les bonnes relations du royaume de Jérusalem avec l'Empire byzantin.

"' Cl 0 A u mois de mai 1149, Cons~ tance d'Antioche est res~ tée veuve de Raimond de Poi­ tiers, le bel oncle de la reine Aliénor d'Aquitaine.

Son cou~ sin le roi Baudouin III de Jéru~ salem la pousse à se remarier : pour la sécurité du royaume franc, la principauté d'Antio~ che doit être solidement te~ nue face aux Infidèles.

Mais la princesse, âgée d'une vingtai~ ne d'années, n'est guère pres~ sée de se soumettre à la tutel­ le d'un nouveau mari.

Après avoir refusé tous les partis qui lui sont proposés, y compris Roger de Sorente, parent de l'Empereur byzantin Manuel 1"' Comnène, en 1153, elle se prend de passion pour un che­ valier qui vient de débarquer récemment en Terre sainte : Renaud de Châtillon.

Cadet sans fortune, ce fier et fou­ gueux guerrier appartient à une Maison de Champagne titulaire depuis le Ix· siècle du comté de Châtillon-sur-Marne .

Un prince cruel ] " Si la capricieuse Constance ne veut épouser personne d'au­ tre que celui avec qui elle s' est secrètement fiancée, elle sou~ haite cependant obtenir le consentement de Baudouin III, que Renaud de Châtillon s'em ~ presse d'aller solliciter à Asca~ lon, ville devant laquelle le roi de Jérusalem a mis le siège .

Las des caprices de sa cousine, le souverain cède et autorise la célébration des noces.

Par ce mariage romanesque, le gouvernement de la princi~. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles