Devoir de Philosophie

Ramsès II signe le premier traité

Publié le 14/08/2014

Extrait du document

Mais ce dernier parvient à reprendre son bien et exile ce neveu félon en Syrie du Nord. Devenu très vite in­désirable, Moursil III s'enfuit en Égypte pour se mettre sous la protection de Ramsès Il. Ce dernier, en fin diploma­te, sait qu'il tient là une mon­naie d'échange de premier choix. Hattousil III, dont le pays est de plus en plus me­nacé par les Assyriens et leur nouveau roi Salmanazar ler, est conscient du fait qu'il se­rait suicidaire de diviser ses forces. Il préfère conclure une entente avec l'un des deux adversaires, et l'Égypte, qu'il connaît bien, lui semble le pays le plus approprié. Tout en demandant l'extradi­tion de Moursil, il propose au pharaon de signer un traité de paix, que ce dernier ac­cepte. C'est là un tournant

« pays.

Ces dernières ont été retrouvées en 1906, à Bogaz­ Khôy (Turquie), par Hugo Winckler.

Le traité, daté de la vingtiè­ me année du règne de Ram­ sès Il, au mois de décembre, débute par la reconnaissance officielle de la responsabilité de Mouwatalli dans la ruptu­ re de l'accord signé entre le pharaon Aménophis IV et le prédécesseur de Mouwatalli, Souppilioulouma.

Suit un pacte de non agression entre les deux pays, une aide mu­ tuelle en cas d'agression par un pays tiers et l'extradition des opposants politiques.

Le traité garantit la paix défini­ tive, préserve les frontières respectives des deux pays, sans les définir réellement, prévoit une aide contre les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles