Devoir de Philosophie

Ramsès III repousse les peuples de la Mer

Publié le 14/08/2014

Extrait du document

DES ENVAHISSEURS VENUS DU NORD

Envahisseurs venus du nord, des plaines de Russie du Sud entre l'Ukraine et le Kazakhs‑ tan, les nomades indo-européens sont partis à la recherche de terres nouvelles s'établir. Ce mouvement migratoire majeur provoque l'effondrement de la puissante fédéra‑ tion des Achéens de Mycènes et la disparition du royaume hittite. Vers 1200 avant Jésus-Christ, les populations de la mer Égée sont contraintes de se déplacer sous la poussée de peuples venus du Nord. Dans leur progression, elles vont se heurter aux armées de Mineptah et de ses successeurs jusqu'à ce que Ramsès III les arrête. La première allusion aux Peuples de la Mer remonte au règne de Thouthmosis III, vers 1445 avant Jésus-Christ. Il n'en est ensuite plus question dans les inscriptions égyptiennes. Pour les Égyptiens, ce nom désigne les habitants « des îles qui sont au milieu de la Grande Verte «. Mais leur origine qui dépasse largement le cadre des rivages de la Méditerranée et des îles de la mer Égée. Parmi les nombreuses nations chassées par l'invasion figurent des Achéens de Mycènes, des Danéens d'Argolide, des Tchakers, des Shardanes, des Philistins - qu'Homère citera plus tard dans l'Iliade. Mais il y a aussi des Lyciens, des Ioniens et des Shakalasha d'Asie mineure.

« au secours des uns, encoura­ geant les autres.

La confu­ sion est extrême.

Les civils ennemis sont pris de pa­ nique.

Les attelages des chars à bœufs sont livrés à eux-mêmes au beau milieu de la bataille, provoquant le plus grand désordre et piéti­ nant les cadavres .

Ramsès Ill défait les envahisseurs sans coup férir.

Les rares survi­ vants sont capturés et voués à l'esclavage.

Seule une par­ tie des Philistins parvient à échapper à ce cruel destin.

lis vont s'installer en Palesti­ ne - à laquelle ils laisseront leur nom.

Le danger éliminé sur terre, la menace peut encore venir de la Méditerranée .

La flot- te des Peuples de la Mer se dirige vers l'embouchure d'un des bras orientaux du delta du Nil.

Mais Pharaon est prêt à les recevoir.

Une terrible bataille navale F ort habiles dans la navi­ gation fluviale, les Égyp­ tiens ne sont pas de grands marins.

lis craignent les ca­ prices et les colères de la « Toujours Verte » (ouadj our).

cependant, la bataille se déroulant tout près de la côte - sans doute près de Péluse, à l'est du Delta, aux confins du Sinaï -, ils ont toutes leurs chances .

Les rangées d'archers postées sur le rivage assaillent les navires ennem is en leur dé­ cochant des volées de flèches.

A bord des vais­ seaux égyptiens, d'autres DES ENVAHISSEURS VENUS DU NORD Envahisseurs venus du nord, des plaines de Russie du Sud entre l'Ukraine et le Kazakhs­ tan, les nomades indo-européens sont partis à la recherche de terres nouvelles où s'établir.

Ce mouvement migratoire majeur provoque /'effondrement de la puissante fédéra- tion des Achéens de Mycènes et la disparition du royaume hittite.

Vers 1200 avant Jésus-Christ les populations de la mer Égée sont contraintes de se déplacer sous la poussée de peuples venus du Nord.

Dans leur progression, elles vont se heurter aux armées de Mineptah et de ses successeurs jusqu'à ce que Ramsès 111 les arrête.

La première allusion aux Peuples de la Mer remonte au règne de Thouthmosis Ill, vers 1445 avant Jésus-Christ.

Il n'en est ensuite plus question dans les inscriptions égyptiennes.

Pour les Égyptiens, ce nom désigne les habitants « des îles qui sont au milieu de la Grande Verte ».

Mais leur origine qui dépasse largement le cadre des rivages de la Méditerranée et des îles de la mer Égée.

Parmi les nombreuses nations chassées par l'invasion figurent des Achéens de Mycènes, des Danéens d'Argolide, des Tchakers, des Shardanes, des Philistins -qu'Homère citera plus tard dans l'Iliade.

Mais il y a aussi des Lyciens, des Ioniens et des Shakalasha d'Asie mineure.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles