Devoir de Philosophie

Réforme économique en URSS dans les années 1960 (histoire)

Publié le 15/01/2012

Extrait du document

histoire

 

Au milieu des années 60, l'économie soviétique amorce une évolution importante. Les méthodes de gestion héritées de la période stalinienne, qui avaient permis d'édifier une Industrie lourde au cours des premiers plans quinquennaux, ne semblent plus répondre aux besoins d'une société industrielle  développée. Des réformes visant à diversifier la production et à stimuler la productivité, sans renoncer au contrôle de l'État, sont mises à l'essai dans certaines entreprises-pilotes. En raison de résultats favorables obtenus, elles sont progressivement étendues à l'ensemble des unités de production (70 000 environ).

histoire

« Réforme économique 175 années 70, elle est ·effective dans la quasi-totalité de l'appareil productif (95 p.

100 des établissements Indus­ triels).

Ses premiers résultats ont été remarquables et, vers la fin des années 60, les bénéfices industriels étaient en augmentation de 22 •p.

100.

Toutefois, le progrès s'est ralenti à mesure que la réforme était intro­ duite dans les entreprises les moins rentables.

5 Après le système des prix, la planification, le mode de financement, la gestion administrative et la répartition de l'emploi ont été modifiés.

Toutes ces réformes sont Hées au renouveau de la pensée économique soviétique.

Déjà, sous Khrouchtchev, l'économiste Evsei Libennan avait exposé une théorie non conformiste dans un article resté célèbre de la " Pravda ,.

(9 septembre 1962) " Plan, Profit et Prime "• s'inspirant d'ailleurs des travaux sur 1'in­ dice du taux de rentabilité, la " formule d'Atlas • du nom du professeur qui la proposa en premier.

6 En aoQt 1964, ·l'académicien Vtadlmlr Trapeznikov, ~pécialiste de télémécanique, reprenant certain~s idées de Uberman, devait se prononcer pour une réfonne macro-économique du système des prix.

Autour de l'Institut d'économie mathématique de Leningrad, dirigé successivement par les professeurs Nemtchinov et Novo­ jilov, s'est développée une école d'économie mathématique de très haut niveau.

Le pionnier de la programmation linéaire, l'académicien Leonid Kantorovitch, dont les théories furent longtemps jugés 'hérétiques, joue un rôle important dans l'histoire de la pensée économique avec son livre ..

Calcul économique et Utilisation des res­ sources ...

En 1975, il a reçu le prix NObel d'économie.

~ Voir aussi : Chetchekino, Combinat, GKNT, Gosplan, Goaanab, Kantorovitch (L.).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles