Devoir de Philosophie

Régionalisation et aménagement du territoire

Publié le 26/06/2013

Extrait du document

La création de 22 régions de programme, à partir de 1956, est venue compléter l'organisation essentiellement administrative et centralisatrice du territoire français. Les lois de 1982 et 1983 créent les conseils régionaux, assemblées élues au suffrage universel, qui se voient investis d'une grande partie des pouvoirs jusqu'ici dévolus à l'administration centrale. Le président du conseil régional est devenu le chef de l'exécutif . Comme le maire dans sa commune ou le président du conseil général dans son département, il échappe désormais aux contrôles préalables de l'État.

« ~s ~~~ 9.\; 0o~ Les 15 pôles de conversion industrielle* Le Creusot­ e- +-....;,.< :..._ __ Montceàu les Mines Chalon-sur-Saône Pôle de conversion retenu dans le plan d'action adopté le 8 février 1984 L'indice du salaire net moyen 109 *L'État mobilise des moyens exceptionnels sur quinze p61es industriels où la modernisation de la sidérurgie , des chantiers navals et des char­ bonnages a des conséquences graves sur l'emplo i.

• Le dispositif adm i nistratif attribue aux com­ missaires de la République un r61e de premier plan .

• Pour créer des emplois d'avenir.

des moyen s financiers importants sont mobilisés .

• La D.A.T.A.R .

élabore et coordonne les pro­ grammes de redéveloppement .

La ré ion «Chacun des Pays de France représente en fait une culture, c'est-à-dire une façon de vivre et de mour ir, un ensemble de règles définis­ sant les rapports humains fondamentaux entre parents et enfants, entre hommes et fem­ mes, entre amis et voisins.» H .

Le Bras , E.

Todd , t:inve ntion de la France , Hachette , 1981 .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles