Devoir de Philosophie

René-Nicolas de Maupeou (HISTOIRE)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

maupeou
1714-1792 Célèbre chancelier de France sous le règne de Louis XV, né à Paris, de René-Charles de Maupeou, premier président du Parlement, vice-chancelier et garde des Sceaux, et de Marie-Anne Victoire de Lamoignon, il est allié à de nombreuses familles parlementaires. Conseiller au Parlement en 1733, président à mortier en 1737, il est nommé premier président du Parlement en 1763 et devient le bras droit de son père, promu garde des Sceaux la même année. Homme d'affaires infatigable au travail, âpre au gain, dévoré d'ambition, il parvient, en 1768, à la chancellerie par démission de son père qui n'occupe qu'un jour ces fonctions. L'affaire de Bretagne marque le début de la guerre entreprise par le chancelier contre les Parlements.
maupeou

« René de MAUPÉOU 1714- Paris 1792 -Le Thuit (Eure) Nommé Chancelier de France en 1768, Maupéou ob­ tint l'exil de Choiseul et, soutenu par Louis XV, forma un triumvirat avec Terray·et d'Aiguillon.ll s'attaqua à la toute puissanèe des Parlements qui prétendaient contrôler les actes du gouvernement.

Les parlemen­ taires ripostèrent en faisant grève.

Maupeou fit alors exiler les rebelles (20 janvier 1771) et démantela le Parlement de F0·'· 11 -'y;iit ensuite la vénalité des charges.

Cette ter;iëni';t , :.)ur assainir la vie politique, imppsée malgré de hru0Cites oppositions, fut ruinée par l'avènement Je Louis XVI (1774) qui, par fai­ blesse, revint à la situation antérieure.

1.

De quel roi fut-ille ministre? 2.

A qui succéda-t-il? (ille fit exiler) · 3.

Qui mit fin à sa politique? 4.

A qui s'attaqua-t-il?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles