Devoir de Philosophie

Révolution sanglante en Roumanie, l'exécution de Nicolae Ceausescu

Publié le 27/03/2019

Extrait du document

roumanie

Révolution sanglante en Roumanie, l'exécution de Nicolae Ceausescu

le népotisme caractérise les dernières années du dictateur Nicolae Ceausescu, courtisé par l'Ouest en raison de son attitude critique envers Moscou. En décembre 1 89, le peuple et l'armée se révoltent contre sa police secrète, !a Securitate.

Le cadavre du chef d'État roumain Nicolae Ceausescu, 1989

La carrière de ce fils de paysans débute grâce à Georghiu Dej, chef du gouvernement communiste à partir de 1952, dont il est le protégé. À sa mort en 1965, Ceausescu lui succède et, en 1967, prend la direction du Conseil suprême nouvellement créé pour l'évolution économique et sociale de la Roumanie. À partir de 1974, après une restructuration à la tête de l'État, il sefait appeler « président et Conducator » (chef).

 

Poursuivant l'orientation amorcée par Dej, il refuse le rôle imposé par l'URSS de n'être qu'un fournisseur de produits agricoles et de matières premières et renferce ses relations avec la Yougoslavie et la Chine. Ceausescu tire parti de la tension entre l'URSS et la Chine pour imposer la << ligne nationale » de sa politique extérieure. Il intensifie ses relations avec l'Occident et, malgré les réactions hostiles de la RDA, il noue des relations diplomatiques avec la RFA. En 1968, il s'oppose à l'intervention du Pacte de Varsovie à Prague. Il refuse aussi la doctrine de Brejnev de la souveraineté limitée des pays satellites.

 

Cette attitude de relative indépendance et de critique envers Moscou garantit à son régime l'appui occidental. Mais dans la seconde moitié des années 80, Ceausescu sombre progressivement dans l'isolement du fait des nombreuses atteintes aux droits de l'homme dues à un service secret omniprésent, la Securitate, qui transforme la Roumanie en un État policier, et qui espionne et harcèle sans répit la population.

 

À l'approche de la fin de la guerre froide, l'importance de la Roumanie dans le domaine de la politique extérieure s'atténue et le pays sombre dans la misère économique. Si Ceausescu a acheté l'indépendance financière de son pays en remboursant sa dette extérieure, la

population le paye chèrement : pénurie alimentaire et froid << à la Ceausescu » pendant l'hiver, du fait des restrictions de combustibles, et limitation des déplacements en bus et de l'utilisation des voitures individuelles durant la mauvaise saison. En raison du manque de matières premières et d'énergie, les usines sont fermées durant des jours - sans rétribution pour les ouvriers. Le contraste frappant entre la misère de la population et les constructions

1989

roumanie

« Le cadavre du chef d'État roumain Nicolae Ceausescu, 1989 Révolution sanglante en Roumanie , l' exé cution de Nicolae Ceausescu le népotisme caractérise les derniè res années du dic tate ur Nicolae Ceausescu, courtisé par l'Ouest en raison de son attitude critique envers Mosc ou.

En déc embr e 19 89, le peuple et l'armée se révoltent con tre sa police secrète, !a Secur itate.

L a carrièr e de ce fils de pay sans débu te grâce à Geor ghiu Dej, che f du gouvernement com muni ste à partir de 1952, dont il est le prot égé.

À sa mor t en 1965, Ceaus escu lui succède et, en 1967, prend la direc tion du Cons eil supr ême nouvellement créé pour l' évolu tion économique et sociale de la Rou manie.

À par tir de 1974, après une restructur ation à la tête de l' État, il se fait appeler « pré sident et Conduc ator » (chef).

Poursu ivant l'orienta tion amor cée par Dej, il refuse le rôle imp osé par l'UR SS de n'être qu'un fourn isseur de prod uits agric oles et de matièr es pr emièr es et renf erce ses relations avec la Yougoslavie et la Chine.

Cea usescu tire par ti de la tension en tre l'URSS et la Chine pour im poser la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles