Devoir de Philosophie

Richelieu, un premier ministre de fer

Publié le 05/04/2013

Extrait du document

richelieu

Le 13 août 1624, Louis XIII rassemble tous les secrétaires d'État et les membres du Conseil étroit. Membre du Conseil depuis quelques mois, Richelieu qui a la confiance du roi entend s'affirmer sans délai. Il présente alors son programme devant l'assemblée réunie. Il s'articule autour de trois grands axes : tout d'abord, il veut ruiner le puissant parti protestant, véritable État dans l'État, qui représente une menace pour le gouvernement en France.

richelieu

« § .c a.

il a 23 ans -et Richelieu (fait cardinal depuis 1622) , une confiance qui ne sera jamais démentie ....

Richelieu s'impose Le 13 août 1624, Louis XIII ras­ semble tous les secrétaires d'État et les membres du Conseil étroit.

Membre du Conseil depuis quelques mois, Richelieu qui a la confiance du roi entend s 'affir­ mer sans délai.

Il présente alors son programme devant l'assemblée réunie.

Il s'articu­ le autour de trois grands axes : tout d'abord, il veut ruiner le puissant parti protestant, véri­ table État dans l'État, qui représente une menace pour le gouvernement en France.

Son deuxième objectif est de lutter contre l'inquiétante Maison des Habsbourg, la plus grande puissance euro- - - - ---- péenne en resserrant les liens avec l'Angleterre pourtant protestante ...

Un comble pour un cardinal ! Enfin, il veut abaisser la noblesse pour renforcer l'absolutisme mo­ narchique.

Et pour commen­ cer, soumettre les Grands du royaume et leur faire respec­ ter les décisions royales qu'ils ont pris l'habitude au mieux d'ignorer, sinon de braver .

Ainsi il n'hésitera pas à faire exécuter quelques conspira­ teurs tels Montmorency, Chalais, ou encore Cinq-Mars .

Une des priorités de Richelieu dans ce domaine est d'en finir avec les duels.

De nombreux édits avaient déjà été promul­ gués au XVI° et au tout début du XVII° siècle.

Mais ils n'é­ taient pas respectés .

Un jour­ nal de l'époque, le Journal de /'Estoile, fait état de la mort de 4 000 gentilshommes lors de duels entre 1589 et 1607.

En 1626, Richelieu interdit les ft:!mEDITIONS 1i1,1111ATLAS duels et se déclare prêt à châ· tier quiconque enfreindra cet édit.

Ce qu'il fera effective­ ment en 1627 en ordonnant l'exécution, en place de Grève, de Montmorency­ Bouteville, accusé d'avoir vingt et une fois réglé ses dif • férends par des duels.

L'autorité du cardinal est à ce prix ...

En bref , c'est une sé­ rieuse reprise en main du gou­ vernement que le cardinal entend mener .

Richelieu est prêt à tout pour imposer la raison d'État UN CONSEILLER PRIVÉ ! Richelieu n'hésite pas à conseiller le roi dans ses affaires privées.

Il use d'un franc-parler qui peut de prime abord surprendre.

N'incite-t-11 pas le jeune Louis à "plus de familiarité avec la reine" afin de donner au pays un dauphin, ou encore à ne point trop écouter "ceux qui lui veulent parler contre ses ministres" ? Ci-dessous, gravure .

allégorique.

Richelieu, alors surintendant du commerce et de la navigation est repré· senté tel le dieu Poséidon,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles