Devoir de Philosophie

Rio, ville du brésil

Publié le 03/05/2012

Extrait du document

 Rio est une mégapole du Brésil. Capitale de celui-ci de 1889 à 1960, c'est un grand centre culturel et industriel (ports...). Désormais, elle est la capitale de l'État de Rio de Janeiro. Avec ses 6,1 millions d'habitants et 11,35 millions dans l'aire urbaine, Rio est la deuxième plus grande ville du pays derrière São Paulo (capitale économique). Contrairement à la ville de New-York qui aussi un site touristique très prisé en Amérique du Sud, avec ses pleines bordés d'immenses plages. Ayant été choisit dans beaucoup de projets avenirs : tel que la ville qui accueillera les jeux olympiques d'été de 2016, ou encore celle qui a été désigné par le Pape pour recevoir les Journée mondiales de la jeunesse de 2013, la ville devra montrer une image digne de ce nom. Pourtant, malgré les apparences, on constate que l'accroissement spatial et l'étalement urbain de la ville (appelé espace « péri urbain «), est en partie dû aux favelas qui s'étendent de plus en plus d'année en année, abritant désormais plus d'un million d'habitants!

« à 8,5 millions, celle des favelas s'est accrue allant de 0,2 à 2,5 millions soit plus de dix fois plus qu'au départ.

Si une telle mobilité de population rurales vers ces bidonvilles a eue lieu, c'est qu'ils sont peu coûteux mais permettent tout de même de se rapprocherdu quartier des affaires de la ville pour pouvoir trouver un travail: Leur habitat, adapté aux pentes escarpées des collines, est faitde matériaux de fortune.

Ces bidonvilles regroupent la population la plus pauvre composée majoritairement de nouveauxarrivants, de familles sans-travail ou encore des marginaux.

Ils sont le point de chute de tous ceux qui n'ont pas accès auxlogements sociaux.

Ce développement des populations autours du CBD s’appelle l'étalement urbain.

Désormais Rio comporteprès d'un millier de favelas, soit environ 1,1 millions de personnes. Ce type de développement peut rappeler celui de New York qui s'est fortement urbanisée au Xxème siècle grâce audéveloppement du commerce, de l'industrie et l'arrivée de millions de migrants européens qui a provoqué un fort accroissementdémographique de la ville et qui à provoqué la formation de guettos et de bidonvilles. III) Un développement qui doit faire face aux défis sociaux et environnementaux . « Un glissement de terrain dans une favela a entraîné la mort de plusieurs personnes » ; « Un gang de trafiquants de drogues a étéarrêté » .

Ces phrases sont de coutumes à Rio : Située dans une région tropicale, la ville abrite un grand relief et est très étendue,elle doit donc faire face à des difficultés d'adaptations.

Les espaces sans montagnes de la ville étant réservés aux airesmétropolitaines, les favelas sont souvent construites dans les endroits les plus critiques, tels que les zones montagneuses, sontsouvent victimes de problème, comme parfois de glissement de terrains, souvent mortels pour certains.

En plus de cela, cesbidonvilles brésiliens sont souvent fréquentés par des gangs, des trafiquants de drogues, et la violence règne.

Rio est considéréecomme l'une des villes les plus dangereuse du monde face à ces problèmes sociaux : On estime environ 250 morts par moi dansla métropole.

Des mesure ont donc étaient prises par la ville pour pouvoir stopper ces drames : Une réhabilitation des personneshabitants dans les favelas est en cours, les habitants sont relogés ailleurs, ou bien leurs habitats sont rénovés.

Dans d'autre cas, unplan d'intégration est aussi mis en place : La police surveille certaines zones 24h/24h, des bus et taxis traverse les bidonvilles, desagences immobilières sont construites au sein de ceux-ci.

Mais les favelas ne sont pas les seuls causes des problèmes de la ville:La densité très importante de population rend la circulation très difficile dans la ville victime de gros embouteillages.

Mais contrece défis, la ville a décidée de mettre en place une ligne de métro, qui est actuellement en finalisation de construction.

Malgrétoutes ces préventions qu'a désormais mis en place la ville, il reste encore beaucoup d'éléments à corriger, comme un meilleurtraitement des eaux. On peut remarquer que cette mise en place de mesure de préventions dans la ville de Rio ressemblent nettement aux moyens misen place par la ville de New-York, comme pour la réhabilitation de ses quartiers défavorisés, de ses ghettos, dans l'espoir deraccorder ces parties de la ville. Rio est donc une ville en évolution constante : Son potentiel économique, touristique et industriel lui permettent d'être bien vu parles autre nations.

C'est d'ailleurs pour cette raison que la ville a reçu et reçois la responsabilité de nombreuses manifestationcomme les jeux olympiques.

De part la manière dont elle a été construite, la ville ressemble fortement à la mégalopole New-yorkaise.

Aussi, les mesures de préventions qu'elle aura prise pour essayer de gérer les problèmes sociaux et environnementauxdont elle était victime se raccorderons avec les idées de la ville américaine.

Même si Rio se présente comme moins dynamiqueque New-York, on peut tout de même en conclure que la ville peut être considéré comme la métropole du contient sud-américain.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles