Devoir de Philosophie

Robert le Pieux et les femmes Berthe de Bourgogne, le grand amour du roi

Publié le 04/09/2013

Extrait du document

amour

 

 

Robert le Pieux s'est pris d'une folle passion pour Berthe de Bourgogne. Mais son père s'oppose à ce qu'il épouse la veuve de son vieil ennemi le comte Eudes de Blois. Peu après la mort d'Hugues Capet, à la fin de l'année 996, les noces seront

pourtant célébrées. Pendant, près de sept ans, le roi Robert, refusant de renoncer au grand amour de sa vie, résistera aux pressions de l'Église de Francie et du Saint-Siège.

 

Au printemps 996, Berthe de Bourgogne, veuve du comte Eudes Ir' de Blois, est venue demander aide et pro¬tection à Robert le Pieux. Le souverain a été séduit par la noblesse et la détermination de cette femme de quelques années son aînée, mère de cinq enfants, dont Thibaud et Eudes, âgés de quatorze et treize ans. Peu après, Berthe est devenue sa maîtresse. Qui pourrait s'en soucier puisque, près de cinq ans auparavant, il a répudié sa première épouse, Rozala-Suzanne, et se considère libre de tout lien ? Mais le roi est très amoureux et ne songe plus qu'à épouser celle qui partage ses nuits. 

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles