Devoir de Philosophie

Roissy CDG

Publié le 16/10/2015

Extrait du document

La construction de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle est décidée dans les années 1960 à un moment où le trafic aérien progresse et où les aéroports du Bourget et d’Orly se révèlent trop petits. Implanté sur la commune de Roissy en France, il est aujourd’hui composé de trois terminaux principaux. Il contribue à la puissance de la métropole parisienne en facilitant son insertion dans les réseaux mondiaux. Inauguré en 1974 pour répondre à la croissance des flux aériens, l'aéroport plus communément désigné par Roissy-Charles de Gaulle, constitue une plateforme multimodale de première importance sur le territoire. Face à la saturation de l'aéroport d'Orly, Roissy-CDG devient le hub le plus fréquenté et constitue une porte d'entrée internationale sur le territoire. Ce vaste ensemble constitue également un pôle d'activités économiques majeur dont le développement pose des problèmes à l'échelle locale. HISTORIQUE Les perspectives d’évolution des années 1960 prévoyaient un doublement du trafic  de voyageurs tous les cinq ans, pour atteindre quelque 12 millions de passagers entre 1975 et 1980. Entourés de zones fortement urbanisées, l’aéroport d’Orly et du Bourget ne présentaient plus de possibilités fortes de développement. La plaine de Roissy-en-France fut alors choisie pour créer un nouvel aéroport : des terrains agricoles appartenant à de grands propriétaires, dans une zone à faible densité de population, le long de la route du Nord, les conditions requises étaient réunies. L’aéroport de Roissy fut pensé et construit afin de seconder celui d’Orly. Le but étant de créer un pole aéroportuaire pour les habitants du Sud (Orly), et un autre pour les habitants du Nord (Roissy). Les deux aéroports devant avoir des activités similaires. Dans les faits, ceux-ci ont évolué de façon très différente, CDG est un HUB tourné vers le Fret et l’international, contrairement à Orly dont les principaux mouvements constituent des vols domestiques (vols nationaux et Européens).     Roissy : plateforme multimodale et hub mondial 1.       Une plateforme multimodale La ville de Roissy abrite depuis 1964 l'aéroport international Charles-de-Gaulle. Au cœur des réseaux de communication de la métropole parisienne, l’aéroport Roissy‐Charles‐de‐Gaulle constitue un nœud entre plusieurs axes de communication de div...

«   Roissy : plateforme multimodale et hub mondial 1.       Une plateforme multimodale La ville de Roissy abrite depuis 1964 l'aéroport international Charles-de-Gaulle.

Au coeur des réseaux de communication de la métropole parisienne, l'aéroport Roissy‐Charles‐de‐Gaulle constitue un noeud entre plusieurs axes de communication de diverses natures : aérien, ferroviaire, routier.

 C'est précisément pour cela qu'on peut dire qu'elle incarne la multimodalité, c'est-à-dire la connexion de différents modes de transport en un même lieu. L'aéroport Roissy‐CDG est à proximité de deux autoroutes (A1 et A104).

Ces deux axes majeurs sont complétés par un réseau local dense de routes nationales et départementales.

Les trains à grande vitesse (TGV) passant par l'aéroport permettent aux voyageurs de transiter dans des conditions optimales. À Roissy se rencontrent trois types de réseaux de transport : aérien (vols nationaux et internationaux), ferroviaire (trains à grande vitesse et trains express régionaux) et routier (bus, voitures individuelles, voitures avec chauffeur).

L'ensemble a été conçu pour faciliter les interconnexions et donc la mobilité : en descendant de son avion, le voyageur peut immédiatement reprendre un train pour Bruxelles, ou emprunter un taxi pour rejoindre Paris. A.      Un hub à l'échelle mondiale ®     Un hub correspond à un modèle d'organisation qui offre aux passagers ou aux marchandises la possibilité de transiter d'un point à un autre de la planète en passant par une seule plate-forme de correspondance  ®     Un des 7 premiers aéroports mondiaux et un des hubs les plus performants de l'Europe. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles