Devoir de Philosophie

aéroport roissy

Publié le 26/11/2014

Extrait du document

L'aéroport Roissy-Charles-De-Gaule L'aéroport Charles-de-Gaulle est le plus vaste d'Europe avec une superficie de 3 257 hectares qui s'étend sur les départements du Val-d'Oise, de la Seine-Saint-Denis et de Seine-et-Marne. C'est la deuxième plus importante plate-forme de correspondance aéroportuaire d'Europe et le neuvième aéroport mondial pour le trafic passagers avec 62 millions de voyageurs en 2013. Environ un quart des passagers étaient en correspondance, alors qu'à l'origine la plate-forme avait été conçue principalement pour desservir la région parisienne. Par ailleurs, l'aéroport est premier d'Europe et le sixième du monde pour le fret, avec 2,4 millions de tonnes de marchandises transportées en 2010. Il s'agit d'un aéroport d'avenir, par ses possibilités d'extension, grâce à la grande surface des terrains acquis lors de sa construction, ...

« L’accessibilité de l’aéroport et les réseaux de transport sont également pointés du doigt : le temps moyen effectué par les trains est jugé trop long et la sécurité des réseaux est remise en cause à la suite de multiples agressions sur les voyageurs.

De plus l’intérieur des trains est souvent dans un état insalubre et mal aménagé au transport de beaucoup de voyageurs.

La sécurité à bord des avions est aussi critiquée.

Pour les besoins d'un reportage télévisé, des journalistes sont parvenus à tromper les systèmes de sécurité de l'aéroport et à monter dans un avion munis d'un pistolet semi-automatique de calibre 9 mm.

L'arme, démontée en plusieurs parties, avait été placée dans deux bagages à main différents, avant d'être remontée dans les toilettes de l'avion.

L'arme était néanmoins inopérante en l'absence de munition, les cartouches, impossibles à démonter et de forme caractéristique, étant beaucoup plus difficiles à dissimuler lors des contrôles de sécurité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles