Devoir de Philosophie

Rosa Luxemburg

Publié le 02/04/2019

Extrait du document

Rosa Luxemburg Après la répression de l'insurrection spartakiste, Karl Liebknecht et Rosa Luxemburg, fondatrice du parti communiste allemand, sont arrêtés et sommairement exécutés par des officiers lors de leur transfert à la prison de Moabit. Leurs corps sont jetés dans le Landwehrkanal. Les assassins sont jugés et condamnés à de légères peines de prison ou libérés.

 

21 février 1919

 

Kurt Eisner

 

Le premier ministre bavarois est abattu par un étudiant nationaliste. Eisner, qui se considère comme responsable de la dette de guerre allemande imposée par le traité de Versailles, joue un rôle actif à Munich lors de la révolution de novembre 1918 qui entraîne la fondation de la république de Weimar.

 

8 octobre 1919

 

Hugo Haase

 

Le président du parti social-démocrate est victime d'un attentat alors qu'il entre au Reichstag à Berlin. Il meurt de ses blessures un mois plus tard. L'auteur du crime, un ouvrier perturbé psychologiquement, avait accusé ce parti de préparer le retour de la monarchie. Il est interné dans un asile dont il sera libéré en 1933.

 

26 août 1921

 

Matthias Erzberger

 

Des membres de la ligue d'extrême-droite Oberland assassinent Erzberger dans son lieu de villégiature en Forêt-Noire. Cet homme politique centriste signe l'armistice du 11 novembre 1918. En tant que représentant de l'aile gauche de son parti, il se prononce pour l'acceptation du traité de Versailles, ce qui lui crée de nombreux ennemis dans les cercles de droite. En 1920 déjà, Erzberger est victime d'un attentat, mais il s'en sort avec de légères blessures. Son meurtrier est condamné à 18 mois de prison.

« Rosa Luxemburg. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles