Devoir de Philosophie

Routy, le double lion

Publié le 07/11/2014

Extrait du document

La religion égyptienne compte plusieurs divini­tés léonines. Parmi celles-ci, Routy est une figure particulièrement intriguante. Paire de lions gardienne de l'ho­rizon, elle est, selon de nombreux textes, un protagoniste important de la renaissance de l'astre solaire et des dé­funts. Néanmoins, Routy reste assez mal connu.

Routy est intrinsè­quement lié au monde solaire. Il peut être qualifié de « fils aî­né d'Atoum «, le dieu créa­teur solaire d'Héliopolis, mais, en tant que « paire de lions «, il est aussi une incarnation des jumeaux Chou et Tefnout, l'air et l'humidité, premiers reje­tons d'Atoum. Si de nombreux textes suggèrent cette identi­fication, une glose en dé­motique indique explicite­ment que Routy est bien l'autre nom du couple Chou-Tefnout.

« l'univers était en jeu.

Routy gardien est représenté sous l'apparence de deux lions dos à dos portant le signe hiéro­ glyphique de l'horizon (le so­ leil se levant sur la vallée).

Cet­ te image, choisie comme sigle par l'Institut français d'Ar­ chéologie orientale du Caire, est très courante dans l' icono ­ graphie égyptienne.

Elle figu­ re à la base des miroirs du Nouvel Empire, ainsi que dans les recueils funéraires.

Gar­ dienne de l'horizon, la paire de lions est en effet du même coup gardienne des portes de l'au-delà, que le défunt doit franchir.

Dans le chapitre XVII du Livre des Morts, il rend ain­ si hommage aux deux lions supportant l'horizon dans l'espoir qu'ils le laisseront passe r.

Le motif connaît de nombreuses va­ riantes .

Au lieu du signe de l'horizon, on peut trouver entre les deux 1 ions les deux bras de Chou (l'air) soulevant le disque solaire ou un bucrane des cornes duquel émerge l'astre solaire.

La résurrection du soleil et du défunt T outes ces images symbo­ lisent le processus de re­ naissance quotidienne du so­ leil, sur lequel veillent les deux lions.

Sous le Nouvel Empire, ceux-ci peuvent d'ailleurs être respectivement appelés « Montagne de l'Occident » (là où le soleil se couche) et « Montagne de l'Orient » (là où il se lève) .

Dans le célèbre Livre des Morts d'Any, daté de l'époque ramesside, ils sont encore appelés « Hier» et « Demain ».

Ces deux termes, qui désignent habituellement Osiris, associent donc Routy au dieu et au monde des dé­ funts, qui représentent une étape cruciale dans le proces­ sus de régénération de l'astre solaire.

Les deux lions figu­ rent donc à eux seuls le so­ leil mort (à son cou­ cher) - Osiris -et le soleil ressuscité (à son lever) -Khéper et Rê.

Par conséquence, ils évoquent aussi la renaissance du mort, dont le périp le posthu- me est souvent identifié au circuit de l'astre solaire dans la barque nocturne .

C'est pourquoi, dans les cor­ pus funéraires, Routy est à plusieurs reprises invoqué en faveur du défunt : « Faites ve­ nir le ka du défunt que voici au dieu.

Conduisez - le à Routy, amenez-le à Atoum .

» Le dé­ funt peut aussi être directe­ ment identifié à Routy .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles