Sadi Carnot
Publié le 27/02/2008
Extrait du document

D'apparence austère, la barbe noire coupée en carré, avec un air de dignité qui fait la joie des chansonniers, Sadi Carnot, né à Limoges le 11 août 1837, est peu connu du public lorsqu'il est élu à la présidence de la République le 3 décembre 1887, en remplacement de Jules Grévy. «Il n'est pas très fort, déclare alors Clemenceau, mais il porte un nom républicain.» Petit-fils de l'«Organisateur de la victoire», sorti brillamment de Polytechnique et de l'Ecole des ponts et chaussées, Sadi Carnot avait été nommé préfet de la Seine-Inférieure, puis élu (et constamment réélu) député de la Côte-d'Or, avant de devenir sous-secrétaire d'État aux Travaux publics, ministre de ce même département, enfin ministre des Finances.
Liens utiles
- CASERIO, Santo Jeronimo (1873 - 1894) Anarchiste, il commet l'attentat contre le président Sadi Carnot en juin 1894.
- Sadi Carnot par Georges-Albert Boutry Professeur au Conservatoire national des Arts et Métiers, Paris Lazare Carnot était, en 1796, au sommet de sa carrière.
- Sadi Carnot
- CARNOT, Marie François Sadi (11 août 1837-24 juin 1894) Homme politique Fils de Lazare Hippolyte Carnot, polytechnicien et ingénieur des Mines, il commence sa carrière politique dès 1870 en étant nommé par Gambetta préfet de la Seine-Inférieure.
- Carnot, Sadi - physicien.