Devoir de Philosophie

Saint Louis

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Le paladin de la droiture. Le règne et la personnalité de Louis IX éclairent l'Histoire de France comme un rayon de soleil; d'abord parce que l'homme unit parfaitement la politique au sens de l'humain, ensuite parce que son époque marque l'apogée de la civilisation française du Moyen Age, tant par le rayonnement de l'esprit que par l'équilibre des institutions. Né le 25 avril 1214, le saint roi n'a que 12 ans lorsque sa mère, Blanche de Castille, assure la régence. Celle-ci est bénéfique pour le royaume: elle ramène la paix civile et pose les fondements de l'agrandissement du domaine royal. A sa majorité, le jeune roi laisse gouverner sa mère jusqu'au moment où, en 1242, il doit affronter le roi d'Angleterre Henri III. L'ayant vaincu, il lui concède une paix si généreuse qu'il règle tout litige; il avait agi de même à l'égard du duc d'Aragon. Ainsi apparaît son souci d'une paix durable.

« Saint Louis Des rois capétiens, Louis IX, devenu Saint Louis vingt-sept ans après sa mort, est l'un des plus grands.

S'il a laissé une trace aussi forte dans l'histoire, c'est sourtout pour son rôle décisif dans la construction de la monarchie en France.

Son très long règne, qui a duré plus de quarante-trois ans, se confond avec ce que l'on appelle le « beau XIW siècle » : une période faste au cours de laquelle le royaume connaît des changements profonds dans tous les domaines, et une amélioration importante des conditions de vie de ses habitants.

L'apprentissage d'un roi Né en 1214 ou 1215, Louis est le troisième des dix enfants de Louis VIII et de Blanche de Castille.

Il n'a que 12 ans lorsque son père tombe malade en 1226 et confie avant de mourir l'enfant et le royaume à la reine.

Blanche devient donc régente, c'est-à-dire qu'elle gouverne à la place de Louis, et l'initie à son métier de roi.

La situation n'est pas facile.

Mère et fils affrontent les barons, les grands seigneurs du royaume, qui ne cessent de comploter contre le pouvoir royal, mais ils sont Statue en bois du Musée de Cluny.

aidés par le ralliement de Thibaud, comte de Champagne, qui se soumet en 1227 et restera fidèle au roi.

B ien conseillée, modérée bien que femme de poigne, Blanche de Castille s'acquitte au mieux de sa tâche, faisant preuve d'un grand sens politique, renforcé peu à peu par les qualités militaires du jeune roi.

Louis IX n'oubliera jamais les leçons de sa mère et continuera de l'associer étroitement à son gouvernement jusqu 'à ce qu'elle meure en 1252.

pEN ~V OIR PLUS UNE ÉDUCATION SOIGNÉE Blanche de Castille, fille d'Alphonse VIII de Castille, roi très catholique et croisé, éduque sévèrement son fils : elle veut faire de lui un grand roi, modèle du chevalier chrétien, conscient de son rang mais charitable, n'utilisant la force que lorsqu'elle est nécessaire.

Le futur Saint Louis consacre ses journées au travail scolaire, aux exercices physiques et militaires et aux devoirs religieux, auxquels sa mère attache une importance particulière allant jusqu'à lui dire:« Mon fils, j'aimerais mieux vous voir mort que de vous savoir en état de péché mortel.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles