Devoir de Philosophie

Saint Louis meurt sur la route des Croisades

Publié le 04/09/2013

Extrait du document

Au milieu des cadavres des ennemis et de la chaleur de l'été tunisien, le typhus se dé¬clare. Ses ravages sont ra¬pides. Le plus jeune des fils de Saint Louis en meurt. On n'ose apprendre la terrible nouvelle au roi car lui-même est atteint. Le mal, incurable, progresse rapidement. Se voyant perdu, Saint Louis, tout roi de France qu'il est, demande à être étendu sur un lit de cendres, en signe d'hu¬milité. C'est là que, le 25 août, il meurt, saintement, les bras en croix à l'image du Christ.

« Avant d'embarquer le 1 ec juil­ let 1270, la troupe royale traî­ ne deux mois dans les envi­ rons marécageux et mal sains d ' Aigues-Mortes (près de Nîmes).

nouveau port créé par Saint Louis en 1241.

Lorsqu 'elle part enfin, sur des vaisseaux génois , la troupe traîne en chemin , hésite long­ temps sur sa route, et les pre­ mières maladies commencent à se déclarer.

À leur arrivée en Tunisie , le 17 juillet 1270, les croisés s' emparent facilement de Carthage .

Mais ils doivent ensuite attendre l'arrivée de Charles d'Anjou , le frère de Saint Louis , pour attaquer la ville de Tunis .

Une sainte mort Au milieu des cadavres des ennemis et de la chaleur de l'été tunisien, le typhus se dé­ clare .

Ses ravages sont ra­ pides .

Le plus jeune des fils de Saint Louis en meurt .

On n'ose apprendre la terrible nouvelle au roi car lui -même est atteint .

Le mal, incurable, progresse rapidement.

Se voyant perdu, Saint Louis, tout roi de France qu 'il est, demande à être étendu sur un lit de cendres, en signe d 'hu-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles