Devoir de Philosophie

Saint Martin

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Disciple de saint Hilaire, au milieu du IVe siècle, saint Martin lutta contre V arianisme et fonda à Ligugé le premier monastère de la Gaule centrale. Devenu évêque de Tours, il fonda encore le monastère de Marmoutier et entreprit d'évangéliser les campagnes. Il se rendit très populaire et, après sa mort, Tours devint un important centre de pèlerinage.

« MÉROVINGIENS Clovis LE ROI E T LE S HOMMES Saint Martin, patron de la nation franque Bien que Martin ait vécu presque un siècle avant l 'avènement de Clovis , il joue un rôle important tout au long du règne des Mé r ovingiens .

En effet, Tours, sa ville, est non seulement le lieu du triomphe de Clovis mais auss i le refuge des rois déchus .

On comprend mieux pourquoi ces monarques ont accordé tant d'importance à la portion du manteau du saint conservé dans leur trésor.

E n 507, lorsqu 'il reçoit de l'empereur d'Orient les insignes du consulat, Clovis se trouve à Tours, ville dont Martin a été l'évêque.

Dans ce moment de gloire, la proximité du tombeau du saint est pour le roi récem ­ ment converti comme un signe du destin .

Peu avant sa mort , en 511, le pèlerina­ ge de Tours est déclaré «Pè­ lerinage de la Gaule » par le concile d 'Orléans réuni par Clovis .

Par la suite la basi­ lique de saint Martin sert de ~ refuge aux membres de la -----""'i c..

fami lle roya l e, tel Chil péric ~~~~~~~ hébergé , de 573 à 594, par l 'évêque Grégoire.

L'empreinte de saint Martin semble planer au-dessus de · la dynastie mérovingienne comme un voi le protecteur .

Le légionnaire romain devient soldat du Christ L'histoire de Martin com­ mence en 356.

À vingt ans, alors qu'il a r eç u de ux ans auparavant le baptême chrétien, il a l'occasion de quitter l'armée romaine lorsque , après la victoire de Worms, l'empereur julien offre à ses tro u pes un donati­ vum -sorte de prime excep­ tionnelle que les soldats peuvent refuser en échange de leur démobilisation.

Trai­ té de lâche, Martin déclare qu'i l est désor m ais «so l dat du Chr i st.» Ce fils d'off icier romain, en­ rôlé plus ou moins de force par la volonté de son père, retourne d'abord dans sa ré­ gion nata le , la Pannon i e, à l'ouest de la Hongrie actuel­ le, pour y convertir ses pa­ rents au christianisme.

Alors que sa mère adopte la n ou­ ve l le foi , son père y reste to­ talement fermé.

Martin se rend ensuite à Milan et à Rome pour défendre la confession nicéenne contre l'a rianisme en passe de conquérir l'Empire .

Enfin il s'établit dans l'île de Galli­ naria , en mer Adriatique , où il se fait ermite .

En 36 0, les opposants de l'ar ia ni sme so nt rappe lés à leurs anciens postes après que julien a pris parti pour la profession de foi de Ni­ cée ; parmi eux, Hilaire, évêque de Poitiers et men­ tor de Martin .

Tout nature l -. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles