Devoir de Philosophie

SAlzbouRG; Au pays de Mozart

Publié le 24/09/2013

Extrait du document

Enchâssée sur trois côtés par des monts boisés (Mônchsberg et Kapuzinerberg), Salzbourg comprend un vieux centre de plan triangulaire, situé sur la rive gauche du fleuve Salzach. Cette partie ancienne de la ville est dominée par le sévère château du princearchevêque (forteresse Hohensalzburg) et offre dans son architecture générale bien des aspects rappelant les villes italiennes. Cela n'est pas étonnant, puisque ce sont des architectes italiens qui ont construit la plupart des bâtiments de l'époque baroque. Les styles Renaissance et baroque dominent donc largement cette cité, où les rangées de maisons suivent de façon pittoresque la courbure du fleuve.

« SAlzbouRq L'Italie enAutriche Blottie entre deux collines, c'est du haut du Monchsberg que Salzbourg apparaît dans toute sa splendeur, telle une forêt de clochers baroques et de dômes élégants.

E nch âssée sur trois côtés par des monts boisés (Mônchsberg et Kapuzi­ nerberg), Salzbourg comprend un vieux centre de plan triangu­ laire, situé sur la rive gauche du fleuve Salzach .

Cette partie an­ cienne de la ville est dominée par le sévère château du prince­ archevêque (forteresse Hohen­ salzburg) et offre dans son archi­ tecture générale bien des aspects rappelant les villes italiennes .

Cela n'est pas étonnant , puisque ce sont des architectes italiens qui ont construit la plupart des bâtiments de l' époque baroque.

Les sty les Renaissance et baroque dominent donc largement cette cité, où les rangées de maisons s ui vent de façon pittoresque la courbure du fleuve.

Des ruelles étroites et romantiques relient de magnifiques monuments comme le dôme, la fontaine de la Résidence, l'église Saint-Michel , la Résidence et la maison natale de Mozart; puis elles se cachent de nouveau entre de fières maisons bourgeoises , vieilles de plusieurs siècles.

Quant aux quartiers ré­ cents, ils ont été construits sur A SAVOIR •Capitale du Llind de Salzbourg (7154 km').

•Quartiers : vieille ville, nou­ velle ville , faubourgs de Mülnn , Nonntal et Stein .

•Religion : catholicisme.

•Monnaie : schilling autrichien.

•Fleuve: Salzach.

la rive droite de la Salzach et s'étendent vers le nord, le long des axes ferroviaires et routiers.

C'est dans cette ville neuve que se trouve le magnifique jardin Mirabell , avec son théâtre de verdure qui entoure le château du même nom , où l'on peut dé­ couvrir la splendide salle des Marbres comptant parmi les plus belles salles de concert d'Europe.

Car chacun sait que Salzbourg , centre culturel mondialement EN CHIFFRES Superficie 65,3 km 2 • Population _l 50 000 habitants .

Densité 2 297 h/lan 2.

Altitude _ ____ 430 m.

connu , a toujours laissé une place de choix à la musique , essentiellement consacrée à son fils le plus illustre : Wolfgang Amadeus .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles