Devoir de Philosophie

São Paulo : au coeur des inégalités

Publié le 25/10/2015

Extrait du document

São Paulo : au coeur des inégalités Introduction Sao Paulo est l'une des villes les plus peuplés du monde avec pas moins de 20 M d'habitant pour une densité urbaine proche de 7000hab/km2. C'est sans conteste la plus grande agglomération de l?hémisphère sud. Elle est l'un des lieux de commandement de la nouvelle économie et elle constitue par ailleurs l'un des n?uds du réseau urbain international. Elle doit sa fortune initiale à l'économie du café au XIXème siècle, aujourd'hui encore c'est le principale exportateurs de café . Toutefois, la force de son dynamisme urbain et économique occulte des disparités qui vont de pairs avec les violences marquant la ville à plusieurs niveaux. Sao Paulo est donc sujet à un défit sans précédent, celui d'endiguer la crise responsable de l'asphyxie de la ville (pollution transport, précarités des logements, expansion urbaine). Dans cette optique dans quelle mesure pouvons-nous affirmer que Sao paulo est encore une ville très inégalitaires ? Pour y répondre, nous aborderons dans un premier temps la question «du désert brésilien à Sao Paulo» ici il sera question de définir le pourquoi du comment on en est aujourd'hui là. Dans une seconde partie, Enfin, pour conclure, la troisième partie sera consacré I)Du désert brésilien à São Paulo? A) La croissance urbaine accélérée par l'exode rurale ( carte spatiale de 1950 à nos jours) A partir du Xxème siècle, sous l'impulsion de l'urbanisation croissante et de la pression démographique considérable le poids du monde rural recule diminue et de manière continue. Cette situation est due à plusieurs facteurs et au premier chef l'apparition du chômage dans les campagnes. En parallèle, l'industrie se développe dans la ville et nécessite alors un besoin en main d??uvre très important. Le phénomène d'exode rurale prend alors toute sa dimension. A tel point qu'à, l'échelle nationale, la population brésilienne qui était au 2/3 rurale, et aujourd'hui (87% popula...

« I)Du désert brésilien à São Paulo? A) La croissance urbaine accélérée par l'exode rurale ( carte spatiale de 1950 à nos jours) A partir du Xxème siècle, sous l'impulsion de l'urbanisation croissante et de la pression démographique considérable le poids du monde rural recule diminue et de manière continue.

Cette situation est due à plusieurs facteurs et au premier chef l'apparition du chômage dans les campagnes.

En parallèle, l'industrie se développe dans la ville et nécessite alors un besoin en main d’œuvre très important.

Le phénomène d'exode rurale prend alors toute sa dimension.

A tel point qu'à, l'échelle nationale, la population brésilienne qui était au 2/3 rurale, et aujourd'hui (87% population citadin). Les conditions de vie très précaires au nordeste et nord ouest alimente les flux migratoires en direction des villes, notamment vers la grande Sao paulo.

La mégapole génère une attraction urbaine avec un champ d'action sans limite touchant tout le continent, une opportunité pour celui ou celle qui cherche à se sortir de la misère, un mythe particulièrement entretenu par les radios et les chaînes de télévision.

Face à l'urbanisation accélérée, les campagnes se vident alors de leur population d'âge actif pour n'abriter qu'une majorité de personnes âgés.

On peut parler désert brésilien pour caractériser le déclin de la campagne. Cette même urbanisation a été conséquente dans la mesure où, aujourd'hui, São Paulo compte presque dix millions d'habitants alors que la population n'était composée, au début du siècle, que de quelques centaines de milliers d'individus.

Quant à la Grand São Paulo qui englobe les villes satellites de la capitale, elle atteint les dix-huit millions d'habitants, ce qui en fait une des plus grandes agglomérations urbaine du monde. L'exode rurale a été donc cruciale pour la croissance urbaine... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles