Devoir de Philosophie

Saqqarah autour d'Ounas

Publié le 11/10/2013

Extrait du document

... tures appartenant à des offi-ciels du palais sous la Ve dy-nastie. Iroukaptah , par exem¬ple, était maître-boucher du palais et prêtre ouab (les tombes respectives d'un autre boucher et d'un intendant des graisses de boeuf se trou¬vent d'ailleurs à proximité). Celle d'Iroukaptah est parti¬culièrement intéressante du fait de la présence de quator¬ze statues dégagées dans la paroi de la chapelle, dont dix représentent le propriétaire de la tombe et les quatre autres des mèmbres de sa fa-mille, dont une femme, éga-lement enterrés sur place. On peut encore y admirer de très belles couleurs tant dans les inscriptions que dans les scè-nes peintes ou les sculptures.

« -d'autant que dans le même temps le mastaba qui, au dé­ part, était une sépulture indi­ viduelle devient un véritable tombeau familial.

lroukaptah et Néferptah L es sépultures localisées au­ tour de la pyramide d'Ou­ nas, dernier roi de la v• dy­ nastie, attestent cette évolu­ tion.

C'est le cas notamment des tombes d'lroukaptah et de Néferpath, toutes deux ouvertes au public.

Situées de part et d'autre de la chaussée montante d'Ounas, légère­ ment au-dessus du mastaba des deux frères, elles font partie d'un groupe de sépul- tures appartenant à des offi­ ciels du palais sous la v· dy­ nastie .

lroukaptah , par exem­ ple, était maître-boucher du palais et prêtre ouab (les tombes respectives d'un autre boucher et .d'un intendant des graisses de bœuf se trou­ vent d'ailleurs à proximité).

Celle d'lroukaptah est parti­ culièrement intéressante du fait de la présence de quator­ ze statues dégagées dans la paroi de la chapelle, dont dix représentent le propriétaire de la tombe et les quatre autres des m 'embres de sa fa­ mille, dont ~ne femme, éga­ lement enter.rés sur place.

On peut encore y admirer de très belles couleurs tant dans les inscriptions que dans les scè­ nes peintes ou les sculptures.

Des statues engagées dans la paroi existent aussi dans les tombeaux de Qar et d'ldou à Gizeh ou encore, en province, dans la sépulture de Mémi à Akhmin, par exemple.

La tombe de Néferptah, quant à elle, est célèbre pour une bel­ le scène de vendange.

lnefret et Ounasânkh S i la chaussée montante d'Ounas traverse un ancien cimetière, les sépultures pré­ sentes autour du temple de sa pyramide sont plus récentes, comme le mastaba d'lnefret, qui comporte trois salles suc­ cessives.

On peut y admirer une curiosité : le défunt ac­ cueillant les vivants sous les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles