Devoir de Philosophie

Sauvés par la Longue Marche - Mao - Chine

Publié le 23/03/2019

Extrait du document

mao
Sauvés par la Longue Marche
Une fuite coûteuse en vies humaines constitue le premier triomphe du Parti communiste chinois. Après la Longue Marche des communistes en 1934-1935 vers le Yunnan, le PCC se réforme et gagne un fort soutien de la population rurale.
 
Après le coup d'État qu'il réalise en 1927, aidé de l'aile droite du Guomin-dang, Tchang Kai-chek agit contre le Parti communiste chinois qui répond aux directives du Komintern et de Staline. Les meurtres en masse et la terreur liquident la plupart de ses membres, et le Parti est presque anéanti. Par ses attaques, Tchang Kaï-chek parvient à reconquérir les régions contrôlées par les communistes.
Après sa victoire dans la guerre civile. Mao est omniprésent dans la Chine entière.
En mai 1933, le général allemand Hans von Seeckt arrive chez Tchang Kai-chek. Étant son plus proche conseiller militaire, il met en place une nouvelle stratégie de gouvernement national. Une surveillance permanente est assurée par la construction d'innombrables fortins d'où les troupes contrôlent les voies de communication anciennes et nouvelles. Ainsi, la zone occupée par les troupes communistes est lentement mais sûrement réduite : avec 14 000 de ces fortins et 2 400 km de routes nouvelles, les
troupes du Guomindang la limitent en automne 1934 à quelques centaines de kilomètres carrés. L'anéantissement des communistes n'est plus qu'une question de temps.

mao

« des unités de partisans.

Au milieu de cette région de lœss, pauvre et isol ée, le parti proclame d'abor d Bao'an puis Yan'an capitale de leur nouvelle implantation régionale.

Cependa nt, même les activistes ont du mal à croire à la promesse que Mao leur a faite le 27 décembre 19 35, le reste de son parti ayant trouvé refuge au Nord-Shanxi : « La Longue Marche est aussi un semoir qui a disper sé d'innom brables gr ain es dans onze provinces, qui lèvent, verd issent, fleurissent, se chargent de fruit s, et qui seront la récolte de demain.

>> Malgr é les doutes de plusieurs de ses compagnons de route, tout se passe exactement comme Mao l'a prévu : en 1937, Yan'an, avec seu­ lement 1,5 milli on d'habit ants est la seu le région libérée.

Au printemps 19 45, ce sont 19 régions, regroupant 95 millions d'indiv idus, qui se sont ra llié es.

Qua tre ans plus tard, les commun istes, portés par les paysans, rempor tent la victoire dans la guerre civile chinoise.

Aperçu de la guerre civile chinoise 1924 Alliance/coalition Pour pouvoir mener mieux la lutte contre les seigneurs de la gue rre et pour le réta­ bl issement de l'uni té impé­ riale, le Guomindang accepte les commun istes dans ses rangs.

A partir de 1926, le généralissime du Guomin­ dang, Tchang Kai-chek, com mence à opprimer les commun istes qui ont fondé en 1921 à Shangai leur propre parti.

Par un coup d' État en 1927, il révoque le gouvernement de front un ifié avec l'aide de l'aile droite du Guomi ndang et établit en octobre 1928 son gouvernement national à Nankin.

Décembre 1936 L'incident de Xian A Xian, le général Zhang Xueliang capture Tchang Kai-chek provisoirement et exige un front unifié natio­ nal contre le Japon.

Survient ensu ite un cessez-le-feu effectif entre le Guomindang et les commu nistes.

Malgré le combat commun contre l'agr esseur japona is, les conflits font de nouveau rage au printemps 1941.

Juin 1946 Nouvelle guerre civile Après l'échec des négociations du Guomin dang et des communis tes sur un gouver­ nement commun, la seconde phas e de la gue rre civile éclate.

Malgré une aide amé­ ricaine massive, le gouver­ nement national subit sous Tchang Kai-chek de sévères défaites militaires.

Janvier 1949 Conquête de Pékin Les com munis tes prennent sans combattre la capitale du nord de la Chine, Pékin ; en avril, ils conqui èrent la capitale au sud, Nankin ; en mai, Shanghai et en octobre Canton.

Le 1" octobre 1949, Mao Zhé dong proclame à Pékin la Républiqu e popu­ laire de Chine.

Après la chute des bastions nationaux chinoi s, le général issime Tchang Kai-chek, battu, fuit avec près de 2 millions de ses partisans sur l'île de Taïwan.

Il y installe la République de Chin e, qu'il parvient à maintenir grâce à l'aide éco nomique américaine.

1934 Mao fait partie des membres fondateurs du PCC.

en juill et 1921.

Les troupes communistes à Pékin, en 1949 105. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles