Sculpture (Beaux-Arts)
Publié le 22/02/2012
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LE PREMIER ART
Lasculpture est la premièreforme
d'art pratiquée par les hommes. • Elle a revêtu immédiatement une fonction magique.
Lespremières statuettes féminines datent de l'époque paléolithique (la Damede Brassempouy [dans les Landes] ou la IVénus de IWillendorf, en •Autriche, hauteIde 13cm, en Icalcaire) sont Ides divinités |de la Fécondité. •EnEgypte, làpartir du IV millénaire, la sculpture
principalement monumentale revêt
une fonction décorative surlesmurs des temples ou à l'intérieur des lieux
de culte.
Lastatuaire égyptienne est
restée extraordinairement stable au cours destrois millénaires deson histoire. Son caractère quasiment immuable traduit l'éternité des dieux et la puissance des pharaons qu'elle ambitionne d'exprimer.
• Maisc'est en Grèce que l'objet sculptédevient une œuvre d'art à
part entière.
LA GRÈCE ETL'INVENTION DEL'ART
• Les Grecs anciens onttenu la sculpture pour un élément essentielde leur culture. Lamaîtrise technique des artistess'est épanouie avec l'expansion des cités.Au
sommet de son art, la sculpture
grecquealliela connaissance parfaitede l'anatomie à la volontéde montrerle corps idéalisé dans une expressivité quasi théâtrale.
Lapériode dite archaïque (XII' SIECLE-VI' SltCLE AV.I.-C.) Lasculpture reste stylisée, même si le souci du réalisme commence à préoccuper les artistes.
Lesgrandsthèmes sont déjà le kouros (jeune
athlètenu), les divinités del'Olympe en majestéou les grands épisodesmythologiques.• Vers la fin du vi'siècle, lareprésentation gagne en souplesse :
si les visagesgardent l'aspect de
masques, le mouvement est mieuxévoquéet la silhouette gagne en réalisme. Lesculpteur Myron (600 ?-
550 av.
J.-C), dont le patronyme est
arrivé jusqu'à nous par des copiesromaines, s'est fait connaître par sonDiscobole.
La période classique(V s.
av.
I.-C.)• C'estla période la plus brillante de lacivilisation grecque.
Lesœuvres réalisées à cette époque allient lafluidité du mouvement, l'absoluemaîtrise de la représentation réaliste
et la grâce de l'expressivité.
iture
• Les artisans acquièrent le statut d'artistes et signent leurs œuvres.
LeHloschophore,placésurl'acropoled'Athènes,ouvre l'ère du classicisme.L'AthénienPraxitèle(rv"s.
av.
J.-C),remarquable
par le traitement raffinédes corps,
est le maître de cette période.
Lapériode hellénistique et IMPÉRIALE (lV*-ll' S.AV.I.-C.) Les conquêtesdu roi de Macédoine Alexandre leGrand de333 à 323 av.
J.-C. redessinent lemonde antique.
Prisentre l'héritageclassique et le besoin de trouver leuridentité, les artistes font le choix del'expressivité. Vieillards, suppliciés et anormaux - des sujets non traités
auparavant - font leur apparition.
Le particulierl'emporte sur l'universel,
le fait divers symbolique sur la fresque historique.
Le « baroquehellénistique » du Gaulois se suicidant aprèsavoirtuésa femme,
réaliséà Pergame, ou/eGaulois mourant symbolisentcettetendance.
LASCULPTURE ROMAINE
Unreflet del'art grec Les Romains ont été fascinés par la Grèce.On doit aux copistes qui ont
travaillé pour les collectionneurs de
connaîtrela plupart des grandes
œuvres grecques, lesoriginaux ayant été le plus souvent perdus. Parfois, lecommanditaire faisait substituer ses traits à l'original, un Hermès classique à la silhouette idéaliséeporte alors le visageétrangementréaliste d'un sénateur.
L'apport romain Lasculptureromainetrouveson
identitéquand elle devientun outil
politique. L'expansion deRome fait
de l'empereur un personnagetrès
lointain et irréel,que la statuaire
permet d'approcher : la sculpture
se fait un instrumentde propagande.
Colonnes et arcs de triomphe
témoignentde la puissanceromaine.
Ilssont surmontés de statues glorifiant lafonction impériale. L'art du portrait est à son apogée aux dernièresheures de l'Empire et se veut d'un
réalismesans complaisance.
Art & Littérature
H25 îmm
Uhaut Moyen Age AuxV et Vfsiècles, les invasionsbarbares mettentfin à la puissance romaine et l'art de la sculpture surpierre connaîtun déclin rapide. Lapierre est remplacée parl'ivoire, les bustes par des compositionsplus
réduites : des ivoiressculptésen
incrustationsur les plats de reliures
des manuscritstémoignent de cette époque où les orfèvresse font
sculpteurs.
Lesartistes reprennent des motifsd'entrelacs d'inspiration
celtique.
Lasculpture romane Lasculpture renaîtavec le
développement de l'architecture religieuse à partirde l'an mille. • Leséglisesà charpente de bois
font place à des édifices plus vastes coiffés de voûtes de pierre.
Les
larges colonnes qui les soutiennent
se
coiffent de chapiteauxsur lesquels sont sculptés les épisodes dela Bible.•L'accent est missur les dangers de la tentationet l'imminence duJugement dernier. Dansdes compositions plus vastes, comme le tympan de l'église
Sainte-Madeleine à Vézelay, la sculpture joue un rôled'éducation religieuse :l'essentiel du peuple étant analphabète, l'Église prêche par l'image.
La sculpture gothiqueL'art gothique sedéveloppe au nord
de la France à la fin du xi"siècle, puis
se diffuse à traverstoute l'Europe jusqu'au début du xvi'siècle. • Au fil de la croisssance des cités, lastatuaire augmente en nombre : siles premiers bâtiments (Notre-Dame de Laon) paraissent sobres, lessuivants accueillent une profusion de
statues (la galeriedes roisde France à Notre-Damede Paris ou la façade
de la cathédrale d'Amiens),
derinceaux et de voussures (Notre-Dame de Reims). • Lestyle évolue : la statuaire abandonne la rigidité et le caractère stylisédes œuvres romanes pour redécouvrir une expressivitéperdue depuisla fin del'Antiquité (Uta etEkkehard, réalisés en 1250pour la cathédrale deNaumburg, Allemagne).
LASCULPTURE SUR LES AUTRES CONTINENTS
Lesstatues monumentales ne sont pas le propre desÉgyptiens. EnAmérique centrale, lesOlmèques ont sculptéau cours du I" millénaire av.
J.-C. des têtes colossales (1,78 m de haut).Toutes les civilisations précolombiennesont porté à
un haut niveau d'expression
lesbas-reliefs en pierre.
En Asie, les Chinoisdéveloppent l'art de laterre cuite.
Au nfsiècle av.
J.-C,l'empereurShi Huangdi se fait
escorterdans sa tombe par une
armée de
plusieurs milliers de soldats à taille humaine.
Quelquessiècles plustard, les artistes chinois maîtrisent le travail
du bronze etexcellent dans les représentations animalières,
en particulierles chevaux. Au Cambodge,les Khmersexcellent égalementdans la
statuairedécorative des temples
de la cité d'Angkor Thom (Bayon) ou du complexe funéraire d'Angkor Vat(xif siècle), selon des
canons esthétiquesprofondément
influencés par l'art indien et la civilisation bouddhique.
•
Malgré la crise sociale ouverte par la grande peste, la Chrétienté donneà voirun déploiement ornemental
qui évoque l'opulence. •L'art gagne tous les aspects de la vie : les coffretsà bijouxen ivoireet
les valvesdes miroirs reproduisent
des épisodes des romans de
chevalerie oudes scènes quotidiennes.
Lesfaçades des maisons bourgeoises s'ornent de
fenêtres en trompe l'œil auxquelles un personnage sculpté semble
accoudé.•Toutefois, la précaritéde la vie transparaît dans l'art funéraire : lesgisants, qui représentaient jusqu'alors
le défuntdans la forcede l'âge,
laissentla place à des compositions
inspiréesde cadavresdécharnés, et
lestombeaux s'ornent de pleurants aux attitudesdramatiques. • À biendes égards,l'expressivitédelaSainte Madeleine de Montluçon oulathéâtralitéduPuitsdeMoïse (Champmol) évoquentdéjà le baroque.
LARENAISSANCE
Laredécouverte del'antique Dès les années 1450, on vient de toute l'Europe visiterRome pours'émerveiller devant sesruines.
Àpartir de1489, onexhume les premiers fragments de statue, et, entre 1500 et 1506, on redécouvre lastatuaire gréco-romaine à travers leLaocoon etVApollon duBelvédère. Ces chefs-d'œuvre sont exposésdans lacour d'honneur duPalazzo délia Valle. Peintres et sculpteurs viennent lesétudier.
Deux grands sculpteurs italiens delarenaissance •Donatello (1386?-1466)Lesculpteur le plus prolixede la
période.
Ilexploitetous les aspects
de la statuaire (du relief à la ronde- bosse et de l'allégorie à la statue
équestre) et tous les matériaux -
marbre et bronze, mais également
terre cuite et bois.
Ses premières
œuvres,commeleSaintGeorgesréalisé en 1415, sont d'inspiration
religieuseet
montrent sa parfaite connaissance de l'artantique, mais l'aisanceavec laquelle iltraite lemouvement et le naturel pour ses nus s'épanouit après son
second séjour à Rome. Il atteint le paroxysme del'expression mystique avec sa Sainte Madeleine (1455). •Michel-Ange (1475-1564) Sculpteur de génie, Michel-Ange fut
également peintre, architecte, poète et ingénieur militaire. Issu d'une famille noble de Florence, il apprend lapeinture à 13ans. Deux ans plus tard, l'apprentisculpteurentre au
servicede Laurent leMagnifique. Après la mort de ce dernier, en 1492,ils'installe àBologne où il apprend
l'anatomieen disséquantdes
cadavres.
LES MOTS DELASCULPTURE
Bas-relief : ouvrage desculpture en faible saillie(ne correspondantqu'au quart du volume réel del'objet représenté) sur un fond uni.
Chapiteau : partie élargiesituée
entre le fût d'une colonne et la charge.Rinceau : arabesque végétale
sculptée ou peinte servant
d'ornement enarchitecture etdans différents arts décoratifs. Ronde-bosse : ouvrage desculpture enrelief, qui se détache du fond (et autour duquel on peut tourner). Voussure :chacun des arcs concentriques formant l'archivolte
d'une arcade, d'un portail.
Tympan : espace triangulaire entre la corniche et les deux rampantsd'un fronton. Dansles églises romanes ou gothiques, espace
compris entre le linteau et l'archivolted'un portail.
Œuvres et artistes
MyronLeplus ancien sculpteur connu.
Discobole
David Deuxgéniespourunmêmesujet:Donatello et Michel-Ange.
LaocoonLemodèle des
artistes de ta
Renaissance.
Une œuvre inachevéeLa porte del'Enfer
*rT3
Rodin
Le chef-d'œuvre du baroqueLebaldaquin de la basilique Saint- Pierrede Rome,sculpté par le Bernin..
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Liens utiles
- Académie des beaux-arts Classe de l'Institut, puis Académie des beaux-arts depuis 1816, elle est issue de la réunion post-révolutionnaire des Académies royales de peinture et de sculpture (Mazarin, 1664) et d'architecture (Colbert, 1671).
- Jean-Baptiste Carpeaux par Luc Benoist Conservateur du Musée des Beaux-Arts de Nantes Depuis 1830 les idées romantiques avaient commencé de saper le dogmatisme de la sculpture académique, enseignée par l'École, imposée par l'Institut et récompensée par le jury du Salon.
- RODIN, Auguste (1840-1917) Sculpteur La découverte des sculptures de Donatello et de Michel-Ange qu'il fait à Florence et à Rome relance l'ambition du jeune Rodin, qui n'a pu entrer à l'Ecole des beaux-arts et dont une sculpture a été refusée au Salon en 1864.
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