Devoir de Philosophie

Sculpture (Beaux-Arts)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Technique de représentation à des fins artistiques en trois dimensions sur un matériau offrant une certaine robustesse (bois, ivoire, pierre, etc.). Histoire de la sculpture les origines Les plus vieille statuettes (os, ivoire, pierre) découvertes remontent à la préhistoire et représentent des femmes aux attributs hypertrophiés. La Vénus de Willendorf, ou la tête de femme de Brassempouy (20 000 ans avant notre ère) sont les représentants les plus célèbres de la sculpture préhistorique.

« LE PREMIER ART Lasculpture est la premièreforme d'art pratiquée par les hommes. • Elle a revêtu immédiatement une fonction magique.

Lespremières statuettes féminines datent de l'époque paléolithique (la Damede Brassempouy [dans les Landes] ou la IVénus de IWillendorf, en •Autriche, hauteIde 13cm, en Icalcaire) sont Ides divinités |de la Fécondité. •EnEgypte, làpartir du IV millénaire, la sculpture principalement monumentale revêt une fonction décorative surlesmurs des temples ou à l'intérieur des lieux de culte.

Lastatuaire égyptienne est restée extraordinairement stable au cours destrois millénaires deson histoire. Son caractère quasiment immuable traduit l'éternité des dieux et la puissance des pharaons qu'elle ambitionne d'exprimer. • Maisc'est en Grèce que l'objet sculptédevient une œuvre d'art à part entière. LA GRÈCE ETL'INVENTION DEL'ART • Les Grecs anciens onttenu la sculpture pour un élément essentielde leur culture. Lamaîtrise technique des artistess'est épanouie avec l'expansion des cités.Au sommet de son art, la sculpture grecquealliela connaissance parfaitede l'anatomie à la volontéde montrerle corps idéalisé dans une expressivité quasi théâtrale. Lapériode dite archaïque (XII' SIECLE-VI' SltCLE AV.I.-C.) Lasculpture reste stylisée, même si le souci du réalisme commence à préoccuper les artistes.

Lesgrandsthèmes sont déjà le kouros (jeune athlètenu), les divinités del'Olympe en majestéou les grands épisodesmythologiques.• Vers la fin du vi'siècle, lareprésentation gagne en souplesse : si les visagesgardent l'aspect de masques, le mouvement est mieuxévoquéet la silhouette gagne en réalisme. Lesculpteur Myron (600 ?- 550 av.

J.-C), dont le patronyme est arrivé jusqu'à nous par des copiesromaines, s'est fait connaître par sonDiscobole. La période classique(V s.

av.

I.-C.)• C'estla période la plus brillante de lacivilisation grecque.

Lesœuvres réalisées à cette époque allient lafluidité du mouvement, l'absoluemaîtrise de la représentation réaliste et la grâce de l'expressivité. iture • Les artisans acquièrent le statut d'artistes et signent leurs œuvres. LeHloschophore,placésurl'acropoled'Athènes,ouvre l'ère du classicisme.L'AthénienPraxitèle(rv"s.

av.

J.-C),remarquable par le traitement raffinédes corps, est le maître de cette période. Lapériode hellénistique et IMPÉRIALE (lV*-ll' S.AV.I.-C.) Les conquêtesdu roi de Macédoine Alexandre leGrand de333 à 323 av.

J.-C. redessinent lemonde antique.

Prisentre l'héritageclassique et le besoin de trouver leuridentité, les artistes font le choix del'expressivité. Vieillards, suppliciés et anormaux - des sujets non traités auparavant - font leur apparition.

Le particulierl'emporte sur l'universel, le fait divers symbolique sur la fresque historique.

Le « baroquehellénistique » du Gaulois se suicidant aprèsavoirtuésa femme, réaliséà Pergame, ou/eGaulois mourant symbolisentcettetendance. LASCULPTURE ROMAINE Unreflet del'art grec Les Romains ont été fascinés par la Grèce.On doit aux copistes qui ont travaillé pour les collectionneurs de connaîtrela plupart des grandes œuvres grecques, lesoriginaux ayant été le plus souvent perdus. Parfois, lecommanditaire faisait substituer ses traits à l'original, un Hermès classique à la silhouette idéaliséeporte alors le visageétrangementréaliste d'un sénateur. L'apport romain Lasculptureromainetrouveson identitéquand elle devientun outil politique. L'expansion deRome fait de l'empereur un personnagetrès lointain et irréel,que la statuaire permet d'approcher : la sculpture se fait un instrumentde propagande. Colonnes et arcs de triomphe témoignentde la puissanceromaine. Ilssont surmontés de statues glorifiant lafonction impériale. L'art du portrait est à son apogée aux dernièresheures de l'Empire et se veut d'un réalismesans complaisance. Art & Littérature H25 îmm Uhaut Moyen Age AuxV et Vfsiècles, les invasionsbarbares mettentfin à la puissance romaine et l'art de la sculpture surpierre connaîtun déclin rapide. Lapierre est remplacée parl'ivoire, les bustes par des compositionsplus réduites : des ivoiressculptésen incrustationsur les plats de reliures des manuscritstémoignent de cette époque où les orfèvresse font sculpteurs.

Lesartistes reprennent des motifsd'entrelacs d'inspiration celtique. Lasculpture romane Lasculpture renaîtavec le développement de l'architecture religieuse à partirde l'an mille. • Leséglisesà charpente de bois font place à des édifices plus vastes coiffés de voûtes de pierre.

Les larges colonnes qui les soutiennent se coiffent de chapiteauxsur lesquels sont sculptés les épisodes dela Bible.•L'accent est missur les dangers de la tentationet l'imminence duJugement dernier. Dansdes compositions plus vastes, comme le tympan de l'église Sainte-Madeleine à Vézelay, la sculpture joue un rôled'éducation religieuse :l'essentiel du peuple étant analphabète, l'Église prêche par l'image. La sculpture gothiqueL'art gothique sedéveloppe au nord de la France à la fin du xi"siècle, puis se diffuse à traverstoute l'Europe jusqu'au début du xvi'siècle. • Au fil de la croisssance des cités, lastatuaire augmente en nombre : siles premiers bâtiments (Notre-Dame de Laon) paraissent sobres, lessuivants accueillent une profusion de statues (la galeriedes roisde France à Notre-Damede Paris ou la façade de la cathédrale d'Amiens), derinceaux et de voussures (Notre-Dame de Reims). • Lestyle évolue : la statuaire abandonne la rigidité et le caractère stylisédes œuvres romanes pour redécouvrir une expressivitéperdue depuisla fin del'Antiquité (Uta etEkkehard, réalisés en 1250pour la cathédrale deNaumburg, Allemagne). LASCULPTURE SUR LES AUTRES CONTINENTS Lesstatues monumentales ne sont pas le propre desÉgyptiens. EnAmérique centrale, lesOlmèques ont sculptéau cours du I" millénaire av.

J.-C. des têtes colossales (1,78 m de haut).Toutes les civilisations précolombiennesont porté à un haut niveau d'expression lesbas-reliefs en pierre.

En Asie, les Chinoisdéveloppent l'art de laterre cuite.

Au nfsiècle av.

J.-C,l'empereurShi Huangdi se fait escorterdans sa tombe par une armée de plusieurs milliers de soldats à taille humaine.

Quelquessiècles plustard, les artistes chinois maîtrisent le travail du bronze etexcellent dans les représentations animalières, en particulierles chevaux. Au Cambodge,les Khmersexcellent égalementdans la statuairedécorative des temples de la cité d'Angkor Thom (Bayon) ou du complexe funéraire d'Angkor Vat(xif siècle), selon des canons esthétiquesprofondément influencés par l'art indien et la civilisation bouddhique. • Malgré la crise sociale ouverte par la grande peste, la Chrétienté donneà voirun déploiement ornemental qui évoque l'opulence. •L'art gagne tous les aspects de la vie : les coffretsà bijouxen ivoireet les valvesdes miroirs reproduisent des épisodes des romans de chevalerie oudes scènes quotidiennes.

Lesfaçades des maisons bourgeoises s'ornent de fenêtres en trompe l'œil auxquelles un personnage sculpté semble accoudé.•Toutefois, la précaritéde la vie transparaît dans l'art funéraire : lesgisants, qui représentaient jusqu'alors le défuntdans la forcede l'âge, laissentla place à des compositions inspiréesde cadavresdécharnés, et lestombeaux s'ornent de pleurants aux attitudesdramatiques. • À biendes égards,l'expressivitédelaSainte Madeleine de Montluçon oulathéâtralitéduPuitsdeMoïse (Champmol) évoquentdéjà le baroque. LARENAISSANCE Laredécouverte del'antique Dès les années 1450, on vient de toute l'Europe visiterRome pours'émerveiller devant sesruines. Àpartir de1489, onexhume les premiers fragments de statue, et, entre 1500 et 1506, on redécouvre lastatuaire gréco-romaine à travers leLaocoon etVApollon duBelvédère. Ces chefs-d'œuvre sont exposésdans lacour d'honneur duPalazzo délia Valle. Peintres et sculpteurs viennent lesétudier. Deux grands sculpteurs italiens delarenaissance •Donatello (1386?-1466)Lesculpteur le plus prolixede la période.

Ilexploitetous les aspects de la statuaire (du relief à la ronde- bosse et de l'allégorie à la statue équestre) et tous les matériaux - marbre et bronze, mais également terre cuite et bois.

Ses premières œuvres,commeleSaintGeorgesréalisé en 1415, sont d'inspiration religieuseet montrent sa parfaite connaissance de l'artantique, mais l'aisanceavec laquelle iltraite lemouvement et le naturel pour ses nus s'épanouit après son second séjour à Rome. Il atteint le paroxysme del'expression mystique avec sa Sainte Madeleine (1455). •Michel-Ange (1475-1564) Sculpteur de génie, Michel-Ange fut également peintre, architecte, poète et ingénieur militaire. Issu d'une famille noble de Florence, il apprend lapeinture à 13ans. Deux ans plus tard, l'apprentisculpteurentre au servicede Laurent leMagnifique. Après la mort de ce dernier, en 1492,ils'installe àBologne où il apprend l'anatomieen disséquantdes cadavres. LES MOTS DELASCULPTURE Bas-relief : ouvrage desculpture en faible saillie(ne correspondantqu'au quart du volume réel del'objet représenté) sur un fond uni. Chapiteau : partie élargiesituée entre le fût d'une colonne et la charge.Rinceau : arabesque végétale sculptée ou peinte servant d'ornement enarchitecture etdans différents arts décoratifs. Ronde-bosse : ouvrage desculpture enrelief, qui se détache du fond (et autour duquel on peut tourner). Voussure :chacun des arcs concentriques formant l'archivolte d'une arcade, d'un portail. Tympan : espace triangulaire entre la corniche et les deux rampantsd'un fronton. Dansles églises romanes ou gothiques, espace compris entre le linteau et l'archivolted'un portail. Œuvres et artistes MyronLeplus ancien sculpteur connu. Discobole David Deuxgéniespourunmêmesujet:Donatello et Michel-Ange. LaocoonLemodèle des artistes de ta Renaissance. Une œuvre inachevéeLa porte del'Enfer *rT3 Rodin Le chef-d'œuvre du baroqueLebaldaquin de la basilique Saint- Pierrede Rome,sculpté par le Bernin.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles