Devoir de Philosophie

seconde gerre mondiale

Publié le 13/11/2012

Extrait du document

Réquillart Louise 1ere S7 La seconde guerre mondiale : Qu'est ce qui déclenche la guerre ? Ce qui déclenche la seconde guerre mondiales c'est l'invasion de la Pologne par les Allemands le 1er septembre 1939. Pour défendre la Pologne, la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l'Allemagne le 3 septembre 1939 en raison des alliances de défense mutuelle signée entre les démocraties. En effet, un pacte d'alliance est signé en août 1939, il s'agit du Pacte germano-soviétique de non agression (avec l'URSS). Cela permet à Hitler de se débarrasser d'un ennemi qui jusque là lui faisait peur : l'URSS. Hitler a donc les mains libres pour commencer l'invasion de la Pologne le 1er septembre 1939. Quand commence et quand se termine la seconde guerre mondiale ? Combien de temps a-t-elle duré ? La seconde guerre mondiale commence le 3 septembre 1939 par la déclaration de guerre des alliés a l'Allemagne qui envahi la Pologne. Elle se termine le 2 septembre 1945, date de la capitulation du Japon après les deux bombes atomiques. La guerre aura donc duré 6 ans. Qui sont les deux camps qui s'affrontent ? Les deux camps qui s'affrontent sont les alliés : la France, le Royaume-Uni et les États-Unis. Et l'Axe : l'Allemagne, le Japon et l'Italie. Pourquoi peut-on dire qu'il s'agit d'une guerre « mondiale « ? On peut parler de guerre « mondiale « car elle s'étend à la Méditerranée avec le débarquement allemand en Libye pour aider Mussolini à couper la route du Canal de Suez aux Anglais. En suite en juin 1941, Hitler lance l'opération barbarossa, rompant ainsi le pacte germano-soviétique, l'armée ...

« Distinguez les deux grandes étapes de la guerre et résumez-les ? Introduction : Le 1er septembre 1939, l'armée allemande d'Hitler attaque la Pologne.

Le 3 septembre la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l'Allemagne.

L'Allemagne nazie compte alors deux alliés principaux (le Japon et l'Italie) et a signé un pacte de non-agression avec l'URSS de Staline. 1 ère phase de la guerre : Les victoires des dictatures : 1939 et 1940 voient l'Allemagne remporter de très nombreux succès, d'abord contre la Pologne, puis au Danemark et en Norvège, enfin contre les pays du Benelux et la France qui à la surprise générale est écrasée en cinq semaines. En 1940, l'Allemagne et ses alliés n'ont plus qu'un ennemi, la Royaume Uni dirigé par Winston Churchill. 1941 voit deux événements importants se produire : - le 22 juin 1941, Hitler attaque l'URSS.

Il remporte des succès importants, mais l'URSS vient de rejoindre le Royaume-Uni. - Le 7décembre 1941, les Japonais bombardent par surprise la base américaine de Pearl Harbor.

Les États-Unis rentrent en guerre, à la fois contre le Japon et l'Allemagne.

Le rapport de force vient de changer. 2éme phase de la guerre : La victoire des alliés La bataille de Stalingrad (hiver 1942-1943) est le tournant de la guerre : pour la première fois, les Allemands subissent une défaite majeure et reculent.

Ils n'arriveront plus à stopper leur retraite.

Ils reculent à l'Est devant l'armée rouge au prix de combats très violents.

A l'Ouest, les Américains et les Anglais vont débarquer le 6 juin 1944 en Normandie et le 15 août en Provence.

L'Allemagne va être progressivement envahie par les Alliés.

Hitler se suicide le 30 avril 1945 dans Berlin assiégé par les Soviétiques.

L'Allemagne capitule sans condition les 7 et 8 mai 1945. La guerre continue dans le Pacifique.

Pour accélérer son dénouement, les Américains lancent deux bombes atomiques sur les villes d'Hiroshima et de Nagasaki (6 et 9 août 1945).

Ces bombes vont entraîner la capitulation du Japon le 2 septembre 1945. Qu'est ce que la Blitzkrieg ? L a stratégie de la « Blitzkrieg » (guerre éclair) a ét é mise au point par le général Heins Guderian.

Il s'agit de l'utilisation conjointe des blindés, des avions et de l'infanterie et du déplacement rapide des blindés en ordre groupé pour éventrer les lignes ennemies.

C'est grâce à cette tactique très offensive que la Wehrmacht , l'armée d'Adolf Hitler, réussit à vaincre les armées alliées pendant le début de la Seconde Guerre mondiales bien qu'elle soit en position d'infériorité numérique et matérielle.

Face aux armées européennes, il n'y aura donc pas de supériorité numérique ou matérielle mais bien une supériorité tactique.

. Qu'est ce que l'opération Barbarossa ? L'opération Barbarossa, ou « Barberousse », est le nom donné à l'attaque de l'URSS lancée par Hitler et dirigée par Friedrich Paulus le 22 juin 1941.

Cette attaque est apparue surprenante à l'époque puisqu'il y avait un pacte de non-agression entre l'URSS et l'Allemagne (Pacte germano-soviétique).

Mais, pour de nombreuses raisons, ce pacte contre-nature ne pouvait tenir. Hitler conduit alors ses troupes jusqu'aux portes de Moscou.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles