Devoir de Philosophie

Septembre noir des Palestiniens

Publié le 26/03/2019

Extrait du document

Septembre noir des Palestiniens

Du 15 au 28 septembre 1970 à Amman et dans le nord du pays, de violents combats ^^^ænt l'armée jordanienne aux fedayins palestiniens, prélude à une expulsion des groupes armés du royaume. En réponse, le groupe terroriste noir est constitué.

Septembre noir, tel est le nom donné par les Palestiniens à ce funeste mois de 1970 dont le souvenir des durs combats entre fedayins et armée jordanienne reste gravé dans la mémoire des réfugiés. Selon les estimations, de 600 à 3 500 personnes sont victimes de ces affrontements. Pendant les mois suivants, les groupes armés sont peu à peu expulsés vers le Liban et la Syrie alors que les dirigeants de l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP) sont arrêtés.

Soldats palestiniens en Jordanie, en 1970

En mémoire de ces tragiques événements, le Fatah (Mouvement de Libération de la Palestine) crée le groupe terroriste Septembre noir qui sera responsable d'assassinats durant quatre ans, avant d'être condamné par I'OLP. L'action la plus spectaculaire est l'enlèvement et l'exécution de onze athlètes israéliens aux Jeux de Munich, en 1972.

 

Exemplaires de la tension régnant au Proche-Orient, les événements d'Amman traduisent la complexité du problème palestinien. Aux lendemains de la Guerre des Six jours en 1967, l'occupation de la Cisjordanie et.de la bande de Gaza a entraîné un nouvel exode de Palestiniens. Réfugiés notamment en Jordanie, ils

« territoire d'où partent les opérations terroris tes, et entraîne la guer re ouverte entre lui et les Palestiniens.

Refoulées en grand nom bre au Liban, les forces palestiniennes main­ tienn ent leur ligne politique.

Là encore, des drames naissent de leur présence armée et de leurs prises de position, suscitant de nouvelles opé­ rations contre elles dès 1975.

En 1982, l'i ntervention conjointe des Israé­ li ens, des phalang istes chrétiens, de l'Armée de libération du Sud-Liban, entraîne un nouvel exode palestinien, éclaté entre la Syrie, la Tunisie et d'a utres pays arabes.

C'est aussi à ce moment que se déroule le massacre de 800 Palesti niens dans les camps de Sabra et Chatila, réponse à l'assassi­ nat du président Béchir Gémayel.

Change ant de politiq ue, I'OLP nuan ce ses positions et renonce au terrorisme, reconnaissant le droit à l' existence d'Israël et acceptant la création d'une Autorité nationale pales tinienne.

Confrontée aux extré­ mis tes de tous bords, celle-ci se met difficilement en place depuis 1994.

Les mouvements palestiniens historiques 1959 Fatah Fondé par Yasser Arafat en 19 59, le Mouvement de Libé­ ration de la Palestine (MLP) dit le Fatah, intègre I'OLP lors de sa création.

Organisation de com battants, le Fatah, national iste, recherche avant tout la libération des terri­ 1970 toires et l'auton omie par Membres du Fatah rapport aux Ëtats arabes 1964 OLP Lors d'un congrès palestinien à Jérusalem- Est en 1964, les mouvements de résistance se fédèrent dans le but de retrouver leur souveraineté, de détruire Israel et de créer un Ëtat palesti nien.

Outre le Fatah, le MNA et les groupe­ ments de réfugiés, des syn­ dicats et asso ciations entrent dans l'Organ isation de Libé­ ration de la Palestine.

Conseil exécutif, Comité central (consultatif) et Conseil national (assemblé e repré­ sentative) sont les instances de I'OLP.

Yasser Arafat dirige l'or ganisation depuis 1969 et l' inst alle à Tuni s en 1982, après le départ précipité de Beyrouth.

En 1988, la Jordanie Yasser Arafat renonce à sa souveraineté sur la Cisjor danie occupée au pro- fit de I'OLP, tandis que celle-ci reconnaît l'existence d'Israël tout en procl amant l'établis se- ment d'un Ëtat palestinien.

En 19 94, l'organisa tion négocie la création de l'Autorité natio- nale palesti nienne.

1967 FPLP Après avoir fondé le Mouve­ ment Nationalis te Arabe (MNA), Georges Habache crée en 1967 le Front Populair e de Libération de la Pales tine (FPLP) avec plusieurs groupus­ cules.

Le mouvement se ré­ clame du marxisme et prône une guérilla de longue durée entraînant une révolution sociale en Palestine puis dans le monde arabe.

1969 FDPLP Nayef Hawatmé fonde le Front Démocratique et Popu­ laire de Libération de la Pa­ lestine (FDPLP) en 1969 en se séparant du FPLP de Habache.

Le mouvement d'extrême­ gauche apparaît moins natio­ nal iste que celui dont il est issu et devient ensuite le FDLP.

Georges Habache 37. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles