Devoir de Philosophie

Septime Sévère

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

146-211 Commode mourut assassiné dans la nuit du 31 décembre 192. Comme au lendemain de la mort de Néron, sa succession fut âprement disputée par plusieurs compétiteurs, Pescennius Niger, gouverneur de Syrie, Clodius Albinus, légat de Bretagne et Septime Sévère, qui s'appuya sur les légions danubiennes. C'est ce dernier qui, finalement, sortit vainqueur de cette rude compétition. Il mourut à York, en Angleterre, en 211, à l'âge de soixante-six ans. Pendant un règne relativement court il parvint, grâce à une discipline de fer et des mesures draconiennes, à redresser vigoureusement la situation dans un empire qui avait terriblement souffert des malheurs de Marc Aurèle et des errements politiques de Commode. Septime Sévère, né le 11 avril 146, à Leptis Magna, d'une famille équestre, fut le premier Africain sur le trône des Césars. Son latin, paraît-il, était teinté d'un accent punique. Avec lui la "provincialisation" de l'Empire fit des progrès rapides. Né en Afrique, marié à une Syrienne, Julia Domna, la fille du grand prêtre d'Emèse, il était étranger aux préjugés et aux traditions des Romains de pure race. Cela se voit par exemple dans le recrutement des membres du Sénat : c'est une véritable invasion de la haute assemblée par des Orientaux et des Africains qui se produisit sous son règne.

« Empire de Septime Sévère Empereur romain de 193 à 211, Septime Sévère donne une nouvelle inflexion au régime, qui s'appuie fortement surl'armée et méprise de plus en plus les institutions traditionnelles.Empereur romain de 193 à 211, Septime Sévère donne une nouvelle inflexion au régime, qui s'appuie très fortementsur l'armée et méprise de plus en plus les institutions.Septime Sévère naît en 145, d'un père africain.

Introduit dans l'ordre sénatorial par ses oncles maternels, il accèdeau consulat en 190.

Proconsul à la mort de Commode en 193 il est acclamé empereur par ses troupes, mais doitécarter deux autres prétendants avant d'être Auguste en 197.

Dès lors, il s'efforce de réduire les prérogativessénatoriales et instaure une politique basée sur la puissance militaire.

Il accentue les caractères du régime que sontles dimensions militaire, dynastique, anti-sénatoriale et absolue.

L'évolution du principat vers le dominat s'accélèresous Sévère.

Les qualificatifs de dominus et ''sacré'' sont associés à son nom, et il est assimilé à un dieu vivant.

Safamille devient ''maison divine''.

La monarchie sévèrienne s'apparente plus aux modèles orientaux.

Dans le domainelégislatif, Septime Sévère se pose comme la source unique du droit, et comme un réformateur prolifique.

Lamonarchie impériale se transforme en une bureaucratie centralisée au rôle croissant.

En outre, Sévère promeutl'ordre équestre au détriment de l'ordre sénatorial, par le biais de confiscations ou d'annulations de décisions duSénat.

Septime Sévère mène son empire avec vitalité et énergie, et son action apporte de grands changementsdans la pratique du pouvoir.

La mise en place d'une monarchie militaire en est l'un des aspects les plus importants.

Ilréorganise l'armée, en augmentant ses effectifs et en mettant sur pieds un système de réserve.

En outre, il l'ouvreaux Barbares jusqu'à obtenir des légions en quasi-totalité étrangère.

D'autre part, il réorganise la stratégie desauvegarde des frontières, en déplaçant des légions vers les secteurs à risques, et en ayant toujours une forcemobile prête à intervenir dans n'importe quel endroit de l'Empire.

Sous Septime Sévère, la notion d'empire prendtoute sa valeur.

Le limes est fortifié par une refonte des stratégies militaires, le souverain accède au rang dedivinité, la monarchie devient absolue, le Sénat n'occupe plus qu'un rôle secondaire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles