Devoir de Philosophie

Sigismond

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Roi des Burgondes en 516, Sigismond se convertit au catholicisme et fonda le monastère de Saint-Maurice d'Agaune. Miné par le remords et abandonné par ses sujets à la suite de V exécution de son fils, il fut vaincu et mis à mort par Clodomir, fils de Clovis. Il fut ensuite honoré comme martyr et saint. Un souverain catholique. Sigismond était le fils de Gondebaud, roi des Burgondes. Vers 500, il répudia l'arianisme pour se convertir au catholicisme, sous l'influence de saint Avit, archevêque de Vienne. Son père l'associa au pouvoir de son vivant. Les rois burgondes acceptèrent de s'allier avec les Francs contre les Wisigoths et occupèrent en 507 l'Auvergne, puis le Limousin. A partir de 1515, Sigismond organisa à Agaune, en Valais, la fondation d'un monastère dédié à saint Maurice (le nom actuel de la ville). En 516, il succéda à son père. En 517, il réunit à Epaone (sans doute aujourd'hui Evionnaz, près de Saint-Maurice) un concile qui définit les règles des moines d'Agaune et prit des mesures rigoureuses contre les ariens. Sigismond introduisit la religion catholique dans ses Etats et publia en 518 une nouvelle version, corrigée et augmentée, de la loi de Gombette, loi nationale des Burgondes promulguée par son père.

« ROVINGIENS 516 Clotaire Jcr LE ROI CHEF D'ÉTAT • Sigismond, roi des Burgondes, tente de s'opposer à l'hégémonie franque Malgré l'alliance conclue co ntre les Wisigoths a riens, l'oppo sition entre Francs et Burgondes reste vive.

Clovis , mort en 511 , Sigismond succède à son père Gondebaud en 516 .

Le jeune r oi de s Burgondes tente de rivaliser avec le royaume du nord.

Afin de s'imposer aux peuples des Gaules , il s'applique à faire montre de p l us de romanité et d 'orthodoxie chrétienne que les héritiers du grand mérovingien .

S i Gondebaud a fait preuve de génie, c'est en conser­ vant une position neutre face à ceux qui se disputent les restes de l 'Empire romain d ' Occident.

Contre vents et marées , cette po litique du juste milieu lui a permis de maintenir son royaume en paix, bien qu'il soit pris en tenaille entre celui des Francs , au nord, et celui des Ostro- ,.

goths, au sud.

Néanmoins , à ~ l'occasion de l 'offensive ~ menée par Clovis contre les ] Wisigoths ariens, en 507, Gan- a.

debaud a dû s'engager au côté d e son ri va l co n formé m ent aux accords de 502 .

Son succes­ seur, son fils aîné Sigismond, va-t-i l repren dre et poursuivre cette politi q ue de conciliation ou tenter de s 'émanciper de la tutelle franque ? Une succession en bonne et due forme Clovis a précocement associé Thierry, son premier fils, aux affaires du royaume franc.

Gon­ debaud le Burgonde a fait de même avec son aîné, Sigis­ mond: Ce l u i-ci, pour faire front au roi des Francs nouvellement converti et obtenir l'aval du. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles