Devoir de Philosophie

SOCIALISMES ET VOIES NOUVELLES

Publié le 29/03/2014

Extrait du document

SOCIALISMES ET VOIES NOUVELLES

I. — Les socialismes

1. Un tronc commun

Le socialisme est né au lux* siècle d'une critique, entreprise par des intellectuels, des défauts du capitalisme naissant : profits élevés des uns, misère des autres. C'est d'abord une protestation contre l'injustice. Il réclame une limitation (par collectivisation, ou par développement de coopératives ouvrières) ou une suppression des pouvoirs des capitalistes.

H fut utopique d'abord (Saint-Simon, Fourier), décrivant des sociétés idéales. Puis Marx (1818-1883) élabora une doctrine plus rigoureuse, vers 1850-1880 : analyse de la plus-value capitaliste, de l'exploitation, de la lutte des classes ; proclamation de la nécessité de la prise du pouvoir par la classe ouvrière organisée en un parti. Le marxisme était né, et devint dominant vers 1900 dans beaucoup des partis socialistes européens.

« IDÉOLOGIES ET RELIGIONS l'Est, cette idéologie est discréditée, les régimes communistes s'effon­drent .

En 1989-90, les parti s communistes se dissolvent (Roumanie ) ou changent de nom (Hongrie, Pologne ).

3.

Le socialisme démocratique • Il est issu du socialisme réformiste (surtout le travaillisme anglais ), qui vers 1900 refuse l'idée léninienne de la dictature du prolétariat .

• L'idée de base est qu'on peut transformer progressivement la société capitaliste dans le sens des intérêts populaires et d'une démo­ cratie sociale, sans révolution violente, et san s jamais renoncer à la démocratie politique.

• Il est puissant dan s le monde scandinave, en RFA, au Royaume­ Uni, en France, en Espagne.

Certains membres de ce courant se réfèrent encore aux analyses de Marx , d'autres y ont renoncé.

Certains acceptent l 'alliance avec les partis communistes, la plupart la rejettent .

• En Europe de l'Est, l'échec du communisme ravive l'intérêt pour la social-démocratie, longtemps honnie.

Le parti communiste polonais, par exemple, a décidé de se rebaptiser parti social-démocrate.

Il.

- D 'autres voies • L'anarchisme partage avec le marxisme-léninisme l'idée de la nécessité d'une révolution violente.

Mais il refuse qu'elle soit l'œuvre d ' un parti discipliné : les masses la feront elles-mêmes, stimulées par les attentats exemplaires accomplis par les anarchistes .

De là une déviation terroriste, sanglante et aveugle : la Bande à Baader en RFA , Action Directe en France , quelques dizaines d'individus .

Mais l'anarchi sme a aussi élaboré des thèmes stimulants : celui de l'auto­ gestion notamment , qui appelle les citoyens à l'action collective permanente et à la méfiance à l'égard d'un État envahissant .

• L'écologie est née vers 1970 d'une réflexion sur l'insuffisance et les méfaits de la course au progrès industriel.

Elle est attentive à la préservation de l'environnement naturel, et condamne le développement de l'énergie nucléaire, jugée dangereuse.

• Le féminisme, devenu puissant dans les pays développés vers 1970, dénonce l'oppression séculaire des femmes par les hommes, au foyer et dans la société , et attaque le « machisme » (racisme moqueur ou violent des hommes contre les 'femmes ).

Il réclame une égalité réelle entre les deux sexes.

Des progrè s significatifs ont été accomplis dans les textes de loi.

Mais l'évolution des mentalités masculines est une œuvre de longue haleine, dans les pays développés, et plus encore dans le Tiers-Monde où le mouvement est presque inexistant.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles