Splendeurs et richesses du Grand Appartement de Versailles
Publié le 28/08/2013
Extrait du document
En réponse à cette thématique solaire et royale, les plafonds à compartiments sont peints de scènes vantant les exploits des héros de la mythologie ou de l'Antiquité. Grecs, Romains, Perses, d'Alexandre le Grand à Jules César, Auguste ou Cyrus, sont réunis dans une ronde sans fin dont l'objet est de célébrer la puissance de Sa Majesté. Monarque suprême, le Roi-Soleil rassemble en sa personne toutes les qualités de ses illustres prédécesseurs. Aux cieux des plafonds du Grand Appartement, les allégories glorifient tour à tour dieux antiques et grands hommes de l'histoire pour mieux exalter sa double essence royale, à la fois divine et dynastique. La conception qu'a le roi de France de son rôle et de son importance s'impose d'emblée aux yeux éblouis des visiteurs, admis et accueillis par lui dans cette vitrine ciselée pour sa plus grande gloire.
«
coq, tous symboles attribués à
Louis XIV.
Comme le Grand
Appartement est
dédié au Roi
Soleil,
chacun des salons en
enfilade est placé sous le signe
d'une planète,
qui en inspire la
décoration .
Dans cet ensemble
exceptionnellement homogène,
les dieux
de !'Olympe, Vénus,
Diane, Apollon, Mars, Mercure,
Jupiter
et Saturne gravitent sans
fin autour
de l'astre suprême :
Louis, quatorzième
du nom.
Planètes et héros
mythiques
« Comme le soleil est la devise
du roi, l'on a pris les sept pla
nètes pour servir de sujet aux
tableaux des
sept pièces de cet
appartement.
De sorte que
dans chacune on y voit repré
sentées les actions des héros
de ('Antiquité , qui auront rap
port à chacune des planètes et
aux actions de Sa Majesté )),
note André Félibien ,
historio
graphe des Bâtiments royaux,
en
1674 .
En réponse à cette thé
matique solaire et royale, les
plafonds
à compartiments sont
peints
de scènes vantant les
exploits des héros
de la mytho
logie ou de !'Antiquité .
Grecs,
Romains,
Perses, d'Alexandre le
Grand
à Jules César, Auguste ou
Cyrus ,
sont réunis dans une
ronde sans fin dont l'objet est
de célébrer la puissance de Sa
Majesté.
Monarque suprême, le
Roi-Soleil rassemble en sa per
sonne toutes les qualités de ses
illustres prédécesseurs .
Aux
cieux des plafonds
du Grand
Appartement , les allégories
glo
rifient tour à tour dieux antiques
et grands hommes de l'histoire
pour mieux exalter sa double
essence royale, à la fois divine
et dynastique .
La conception
qu 'a le roi de France de son rôle
et de son importance s'impose
d'emblée aux yeux éblouis des
visiteurs, admis
et accueillis par
lui dans cette vitrine ciselée
pour sa plus grande gloire.
« RIEN NE PEUT ÊTRE PLUS BEAU
DANS LE MONDE »
Ceux qui ont le privilège
d'être reçus dans le Grand
Appartement peuvent admirer les « sept pièces de
plain-pied qui sont toutes
diversement ornées de
peintures et de marbres de
différentes espèces.
Toutes ces pièces sont
parquetées de menuiserie ;
et les portes doivent être
de bronze doré »,
ainsi que les décrit André
Félibien .
Ils ne manquent pas
d'être impressionnés par l'opulente décoration, le
mobilier en argent, les toiles
des collections royales
signées Rubens, Van Dyck,
Titien ou Rigaud.
En 1683,
dans ses Relations des assemblées faites à Versailles,
Michon s'extasie : « Rien ne
peut-être plus beau dans le monde, plus magnifique, ni
plus surprenant ...
Figurez
vous quel est l'éclat de cent
mille bougies dans cette suite d'appartements ;
je
crus que tout y était embrasé , car un grand soleil
au mois de juillet est
moins étincelant .
Les ameublements d'or et d 'argent avaient encore
leur éclat particulier, comme
la dorure et les marbres.
Toutes les décorations étaient somptueuses.
»
Im ages d'un
r o i
id éa l
Les salons de Vénus et de
Diane, lambrissés, décorés de
marbres et de bronzes, s'ou
vrent sur l'étincelant escalier
des Ambassadeurs .
Leurs pay
sages en perspective décli
nent les thèmes, si chers au
cœur du roi, de l'Amour et du
souverain chasseur et conqué
rant .
Le salon de Mars présen
te l'image d'un monarque
absolu, certes attaché à la
paix, mais, lorsque l'adversité
le lui impose , farouche guer
rier toujours victorieux .
Dans
le salon de Mercure, Louis XIV
est figuré comme l'ami des
arts et des sciences .
Dans
celui
de Jupiter il intervient en
pieux justicier et en bon père
de son peuple .
Beau , magna
nime , bâtisseur de merveilles ,
tel se révèle le Roi-Soleil dans
le salon d'Apollon .
Si l'allégorie ne fait que sug
gérer, inciter aux comparai
sons les plus flatteuses, l'om
niprésence souveraine du mo
narque ne laisse aucun doute :
ici,
à travers les trésors d'ima
gination et de savoir-faire dé
ployés par Charles Le Brun et
ses équipes, tout est destiné à
perpétuer l'œuvre et les ver
tus du Roi-Soleil.
Louis XIV et la reine Marie
Thérèse s' installent définitive
ment à Versailles en 1682, un
an après la fin
des travaux
d'aménagement du Grand
Appartement .
Les salons de
Mars , de Mercure et d'Apollon
font respectivement fonction
de salle des gardes, d'anti
chambre et de chambre du
roi.
A partir de 1701, celui-ci
n'habite plus le Grand Appar
tement, qui est alors réservé
aux
réceptions - les soirées
« d'appartement » - et aux
audiences
des ambassadeurs .
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