Devoir de Philosophie

Structure par âges des populations dans les années 1970 (démographie)

Publié le 17/11/2011

Extrait du document

 

A l'originalité des deux ensembles de populations correspond un double bilan démographique. Les populations des pays industrialisés, parvenues au point d'aboutissement actuel de la révolution démographique, sont des populations stables qui doivent faire face au vieillissement. Au contraire, les pays du TiersMonde, tous plus ou moins engagés dans le cycle de transition démographique, connaissent u~e expansion si rapide que la jeunesse des populations accroit encore des difficultés.

« . .......

,.

.......

Fig.

12a Proportion des jeunes de moins de 15 ans par rapport à la population totale !Source ONU 1970l e A ce vaste ensemble, remarquablement hom ogène, s'oppose sans transition celui des pays industriels de la zone tempérée.

Les plus jeunes sont les pays extra-européens, en parti­ culier le Canada et la Nouvelle-Zélande, avec respectivement 32,3 et 30,2 % de moins de 15 ans, 8,3 et 7,8 % de plus de 65 ans.

En Europe, l'Irlande ct quelques pays méditerra­ néens orientaux se signalent par leur relative jeunesse avec 31, 28 et 27 % de moins de 15 ans.

A l'exception des Pays-Bas, la plupart des pour­ centages de jeunes restent inférieurs à 25 %; les plus faibles appartiennent à la Hongrie (21,3) ct à la Suède (20,8).

Ces pays détien­ nent, en revanche, une proportion de vieillards supérieure à 10 % et même, pom· six d'entre eux, supérieure à 12 % : 13,4 en France et en Suède, mais surtout 14 % en Autriche et 15,3 % en R.D.A.

Ainsi s'oppose nt deux types de population : l'un a de 40 à 50 % de moins de 15 ans et de 2 à 6 % de vieillards; l'autre possède de 25 à 30 % de jeunes et de 8 à 14 % de plus de 65 ans.

• Il en résulte que le premier type a .

moins d'adultes que le second.

Ordinairement comprise entre 50 et 65 %, la proportion des 15 à 65 ans oscille entre les extrêmes de 69 % au Japon comme en Finlande et de 43 % en Tanzanie comme au Chili.

e L'importance de ce groupe (fig.

12 c) qui dépend du vieillissement est variable.

- elle est grande dans les pays occiden­ taux, à la fois par carence de jeunes et par excès de vieillards; - elle est réduite dans les pays à forte natalité ct à espérance de vie assez courte, c'est-à-dire dans les pays à accroissement rapide d'Afrique ou d'Asie sud-orientale; - elle s'étoffe dans les pays de peuplement blanc - tels lts anglo-saxons - dotés d'une natalité soutenue et d'une faible mortalité.

e La baisse de la fécondité a été favorable à la formation de lar·ges tranches d'adultes, non seulement au Japon, mais en Argentine; enfin, l'allongement de l'espérance de vie, lorsqu'elle passe de 45 à 65 ans, et à condition de ne pas dépasser 65 ans, gonfle la part des adultes.

Mais à l'intérieur de ce groupe aussi largement défini, les proportions se resserrent, selon les cas, vers les classes les plus jeunes ou les plus vieilles.

Aussi dans cette catégorie qui procrée et produit, s'impose la distinction entre adultes de plus et moins de 40 ans, leurs pourcentages n'ayant pas la même signification démogra­ phique ni économique.

LES PYRAMIDES DES AGES Pour saisir avec netteté les caractères speci­ fiques d'une population on établit sa pyramide des âges, graphique qui permet une analyse. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles