Devoir de Philosophie

Sujet : « Les missions catholiques ».

Publié le 19/09/2018

Extrait du document

Sujet : « Les missions catholiques ».

 

Le XIXe siècle est le siècle des explorations et de l’expansion

 

coloniale européenne; l’œuvre missionnaire connaît, pendant

 

cette période, un champ d’action largement ouvert.

 

I. — LES CONDITIONS

 

• Les moyens.

 

— Les hommes : les anciennes congrégations missionnaires se reforment (Congrégation du Saint-Esprit, Prêtres des Missions Etrangères, Lazaristes, Jésuites...). De nouvelles se créent (Missions Africaines de Lyon, Pères Blancs...). La France fournit la majeure partie des missionnaires;

 

■— Les ressources financières sont fournies par des œuvres : « Propagation de la Foi » (Pauline Jaricot, 1822), « Sainte-Enfance » (1843), « Œuvre d’Orient » (1856).

 

• L’organisation.

 

— Dès 1817, Pie VII réorganise la Congrégation de la Propagande. Léon XIII lui donne un nouvel élan et insiste sur la formation d’un clergé autochtone.

 

— Les missions dépendent de préfectures et de vicariats apostoliques en attendant la création de diocèses.

 

• Les obstacles.

 

■— La méfiance ou l’hostilité engendrée par la confusion fréquente de l’action missionnaire et de la pénétration coloniale (malgré les efforts des Papes pour « dénationaliser » les missions) ;

 

■— La « concurrence » des missions protestantes (10.000 missionnaires en 1900);

 

— L’emprise de l’Islam (Soudan, Indonésie...).

« tale, notamment de la Mission des Grands Dacs par les Pères Blancs du Cardinal Davigerie.

Les résultats de l'action missionnaire ne sont importants que parmi les fétichistes de l'Afrique forestière.

• Les milSsions d'Asie.

Chine.

L'assassinat du P.

Chapdelaine (1856) est à l'origine d'une intervention militaire et les traités de 1858 et de 1860 assurent à la France le protectorat des chrétiens de Chine.

Mais les missionnaires se heurtent à la xénophobie des masses et la révolte des Boxers (1900) fait des milliers de victimes.

En 1900 on compte cependant 750.000 catholiques et près de 750 prêtres chinois; - Indochine.

Tu-Duc, monté sur le Trône d'Annam en 1847.

mène contre les missions une persécution sanglante : 115 prêtres annamites martyrisés, 100.000 chrétiens massacrés.

Ces persécutions entraînent l'expédition franco-espagnole de 1859, l'occupation de la Cochinchine, puis celle de l'Annam et du Tonkin; - Japon.

En 1865, les missionnaires trouvent près de Nagasaki une dizaine de milliers de chrétiens, descendants des con­ vertis des XVI• et XVII• s.

Après une courte période de persé­ cutions, le gouvernement impérial laisse aux missions la plus grande liberté : écoles et églises se multiplient; mais le nombre des convertis reste faible : moins de 100.000 en 1914: Inde.

L'action missionnaire est longtemps entravée par l'hostilité déclarée entre le clergé portugais du diocèse de Goa et les Vicaires Apostoliques nommés par le Pape.

• Les missions d'Amérique et d'Océanie.

- En Amérique du Nord, des missionnaires se consacrent à l'évangélisation des noirs (Joséphistes) et des Indien.~ (Jésuites, Sulpiciens, et, pour le Grand-Nord, Oblats de Marie­ Immaculée); - En Amérique latine, le Saint-Siège conclut des Concordats avec les nouveaux Etats, permettant de reconstituer de nom­ breuses missions; - L'évangélisation de l'Océanie est principalement l'amure des Picpuciens (Océanie Orientale), des Maristes (Océanie Occi­ dentale), des Pères d' Issoudun (Nouvelle-Guinée).

Au moment ou la Papauté perdait son pouvoir temporel.

l'action missionnaire a renforcé son r61e spirituel et affirmé son universalité.

- 143 -. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles