Devoir de Philosophie

Synthèse de géographie sur la Californie

Publié le 10/05/2012

Extrait du document

californie
La Californie, située sur la Côte Ouest des États-Unis, est l’État le plus peuplé et le plus puissant du pays, avec près de 40 millions d’habitants. Mais en quoi est-elle le produit d’une mise en valeur d’un espace par une grande puissance ?
Tout d’abord, de nombreux handicaps ont dû être surmontés pour pouvoir coloniser un tel territoire. En effet l’aridité du terrain est un handicap majeur pour la région ; mais pour tenter de l’endiguer, des constructions de barrages ont eu lieu en particulier au niveau du Colorado. De nombreux châteaux d’eau ont également été construits et l’eau est acheminée à l’aide d’un gigantesque système de canaux de transfert. L’Imperial Valley, qui était un désert, a été transformé en une immense zone de culture grâce à l’emploi massif de l’irrigation. 
californie

« N.

Xavier Tle S2 Sources utilisées en complément du film et du travail préparatoire : wikipédia.org articles concernant la Californie et la faille de San Andreas. de passage des porte-conteneurs passant par la Californie du Nord permettant en particulier un commerce avec l’Asie de l’Est. Les entreprises de toute la région sont développées en particulier grâce au retour sur investissement de la recherche militaire et la Californie dispose de ressources naturelles abondantes (minerais, bois, cours d’eau, pétrole, or) qui sont encore exploitées aujourd’hui et qui ont, à l’origine, expliqué l’intérêt tout particulier pour cette partie du pays. Un réel mythe californien est créé : une terre de liberté dominée par l’individualisme et le culte du corps.

Par ailleurs la démocratie y est très particulière car de nombreux référendums sont organisés et la population peut proposer une loi à partir de 750 000 signatures. La Californie a toujours fait preuve d’une capacité d’adaptation remarquable.

Lors de la crise des années 90, en particulier pour l’industrie lourde, la région rebondit en développant les hautes technologies et d’avantage le commerce.

Une importante évolution du multimédia a aussi eu lieu à travers de grandes sociétés de cinéma.

De plus, le développement d’Internet, qui est une retombée militaire de la Guerre Froide, a également joué un rôle majeur dans ce rebond. Un autre élément concernant la sismologie de la région est une preuve de la force californienne : la plaque pacifique glisse lentement en direction du nord-ouest, le long de la plaque continentale nord-américaine.

Ce frottement provoque des séismes, notamment sur la faille de San Andreas qui court du golfe de Californie au nord de San Francisco.

Des milliers de tremblements de terre imperceptibles ont lieu chaque année, mais les Californiens redoutent « The Big One », un violent séisme qui ferait beaucoup de victimes, tout comme le tremblement de terre de 1906 à San Francisco (3000 morts, 500 millions de dollars de dégâts).

Mais les habitants de la région ont su s’adapter à ces phénomènes et ont toujours su reconstruire les dégâts causés par ces catastrophes naturelles L’État californien est une contribution essentielle à la puissance étatsunienne.

En effet, il représente à lui seul 12 % du PIB industriel ainsi que 16 % de la production agricole du pays pour seulement 4,4 % de la surface des États- Unis.

Si elle était un État indépendant, elle serait la huitième puissance mondiale avec un PIB de 1 847 milliards de $ courants (2008).

La Californie produit plus de richesses chaque année que l'ensemble de l'Afrique (un milliard d'habitants).

La croissance économique (33,9% entre 2001 et 2006) y est supérieure à celle du pays (30,4 % sur la même période).

Elle est également une très grande puissance technologique avec de nombreux chercheurs et ingénieurs.

Plusieurs brevets sont déposés chaque année et le symbole connu dans le Faille de San Andreas responsable de nombreux séismes en Californie : elle passe par San Francisco et Los Angeles. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles