Devoir de Philosophie

Tableau de l'Europe en 1945 (après la Seconde Guerre mondiale)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document


 
 analyse du sujet
 
 • Sujet de synthèse. Il ne s'agit pas seulement de faire le bilan des pertes subies par l'Europe du fait de la longue guerre qui l'a dévastée. Le sujet commande également que l'on fasse l'état des situations, intérieures et extérieures, encore provisoires, souvent, en 1945, mais qui comportent déjà les principaux éléments qui déboucheront, quelques années plus tard, sur la division politique de part et d'autre du rideau de fer, sur la décolonisation, etc.
 
 • Comme toujours pour un tableau, il faut d'abord déterminer les grandes caractéristiques communes avant d'apporter les nuances locales parfois très importantes.
 
 plan détaillé
 
 Introduction
 
 • Le 8 mai 1945, la capitulation des armées allemandes met fin à
 
 la guerre en Europe. Cette guerre, pour beaucoup, a duré six ans, quatre ans pour d'autres. L'Europe presque tout entière, du cap Nord à la Crète, de Brest à l'Oural, a été le théâtre principal d'un énorme conflit. Seuls quelques îlots de neutralité ont échappé à la tourmente : la Suède, l'Eire, la Suisse, l'Espagne et le Portugal.

« réinsertion. • Des libérés des camps qui ne veulent pas retourner dans leur pays d'origine et qui attendent une terre d'asile : desrescapés juifs cherchent à rejoindre la Palestine mais ils se heurtent aux Anglais qui veulent limiter l'immigration pourne pas s'aliéner les Arabes (cf.

Exodus, 1947). • Des transferts massifs de population.

Des Polonais quittent les territoires annexés par l'U.R.S.S.

Des millionsd'Allemands ont fui devant l'Armée Rouge, sont expulsés par les Polonais des territoires qu'ils obtiennent au-delà dela frontière Oder-Neisse ou par les Tchèques qui récupèrent les territoires des Sudètes. • De nouveaux prisonniers des camps de concentration.

Des prisonniers allemands, traités en criminels de guerre, maintenus dans les camps du « Goulag » ; parmi eux des «malgré nous » alsaciens.

Des prisonniers de guerre russes, rescapés des camps nazis immédiatement transférés parStaline dans les camps soviétiques.

Des nationalités soviétiques, accusées de collaboration, massivement déportées(Tatars de Crimée, etc.). II.

Une Europe affaiblie L'Europe dominait le monde avant 1939.

Elle ne peut que mesurer, en 1945, son déclin dans un monde dominédésormais par les nouvelles puissances, les États-Unis et l'U.R.S.S. 1.

Europe libérée ou Europe dominée ? • Théoriquement, à Yalta, les vainqueurs se sont mis d'accord pour rendre leur liberté à tous les pays d'Europe.

Même les pays alliés du Reich sont traités avec ménagement : desrevirements politiques d'avant-dernière ou de dernière heure leur valent fa clémence des Alliés (les Italiens ontchassé Mussolini en 1943) ; d'une façon générale, les peuples ne sont pas tenus pour responsables des erreurs oudes crimes de leurs dirigeants. • Mais la présence des armées en occupation ou en stationnement est déterminante.

Elle permet des pressions surdes gouvernements encore fragiles.

Elle rassure, protège ou permet de fournir des armes aux partis qui leur sontfavorables et qui servent de relais ou de camouflage à leurs propres intérêts politiques. • L'Allemagne (et l'Autriche), toutefois, sont soumises à un traitement particulièrement rigoureux.

Leur territoire estentièrement occupé, soumis à l'administration conjointe des quatre grands alliés. 2.

Des Empires contestés Les défaites initiales des « maîtres », l'appui ou l'occupation des puissances de l'Axe, les séductions de leurpropagande ont stimulé les mouvements nationalistes. • L'Empire français.

Hô Chi Minh proclame l'indépendance du Viêt-nam dès la capitulation du Japon.

Il bénéficie del'impuissance d'une France lointaine et dont les troupes ont été désarmées par les Japonais.

En Algérie, à Sétif, uneinsurrection des musulmans et le massacre d'Européens sont brutalement réprimés. • L'Empire britannique.

Les Anglais ont dû promettre l'indépendance aux Indes pour s'assurer de leur fidélité durant laguerre.

En Palestine, ils ont du mal à contenir les pressions des sionistes. • Les Pays-Bas, aux Indes néerlandaises, se heurtent au leader nationaliste Soekarno mis au pouvoir par lesJaponais à Java, en 1942, et qui proclame l'indépendance de l'Indonésie. • La Belgique, en revanche, peut tirer profit pour sa propre reconstruction, des revenus accumulés durant la guerregrâce à l'exploitation des ressources minières de son Congo.

III.

Une Europe divisée Les accords de Yalta prévoient le rétablissement de la démocratie dans tous les pays d'Europe.

Mais les libéraux, quiveulent s'en tenir à une démocratie politique, conçoivent la démocratie autrement que les communistes quicondamnent la démocratie « formelle » et veulent fonder une démocratie sociale réellement populaire. 1.

L'épuration • Les nazis et les fascistes pourchassés.

Les grands criminels de guerre arrêtés et jugés ; mais beaucoup sont enfuite.

Les subalternes chassés de tous les postes importants. • Les collaborateurs poursuivis.

Souvent des exécutions sommaires avant que l'épuration légale ne soit mise en. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles