Devoir de Philosophie

Terrorisme

Publié le 06/06/2013

Extrait du document

terrorisme
Le Terrorisme 1/ Introduction et l'annonce de la Problématique 2/ Le Développement a) Une partie sur qui sont les térroriste et les différentes parties du térrorisme b) Une partie sur leurs actions c) Une partie sur la lutte 3/ Une Conclusion 1/Introduction: Définition: Ensemble d'actes de violence (attentats, prises d'otages , etc.) commis par une organisation pour crée un climat d'insécurité, pour exercer un chantage sur un gouvernement, pour satisfaire une haine à l'égard d'une communauté d'un pays ou d'un système. Notre exposé portera sur le terrorisme à partir des années 2000, dans ces années on parle de terrorisme islamique Problématique: Pourquoi, de nos jours le terrorisme est-il de plus en plus présent ? 2/Développement a) Il existe quatre grands types de terrorisme : le terrorisme individuel, provoqué par des rebelles, des anarchistes, ou des nihilistes (admettant une liberté morale) le terrorisme organisé, affirmé par des groupes défendant des idéologies différentes (ex : extrême gauche, extrême droite...) le terrorisme d'État, cyberterrorisme Terrorisme individuel Le terrorisme individuel est une pratique qui s'est développée à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Ce terrorisme a été pratiqué par quelques anarchistes, comme Sante Geronimo Caserio, vengeant la répression exercée sur les anarchistes en assassinant en 1894 le Président Sadi Carnot ou autrement par des nihilistes dans divers pays (Russie,France,Espagne,Italie etc.). Les attentats des nihilistes ou des a...
terrorisme

« 2 / Développement a) I l existe quat re grands types de ter ror isme : • le terrorisme individuel, provoqué par des rebelles, des anarchistes, ou des nihilistes (admettant une liberté morale) • le terrorisme organisé, affirmé par des groupes défendant des idéologies différentes (ex : extrême gauche, extrême droite...) • le terrorisme d'État, • cyberterrorisme Terrorisme individuel Le terrorisme individuel est une pratique qui s'est développée à la fin du XIX e siècl e et au début du XX e siècle .

Ce terrorisme a été pratiqué par quelques anarchistes , comme Sante Geronimo Caserio , vengeant la répression exercée sur les anarchistes en assassinant en 1894 le Président Sadi Carnot ou autrement par des nihilistes dans divers pays (Russie,France,Espagne,Italie etc.). Les attentats des nihilistes ou des anarchistes visaient (souvent pour venger la mort d'un de leurs anciens camarades due à la répression) des personnalités de la sphère politique ou proche (le riche, le militaire, le prêtre, le policier, l'homme politique, etc.) ayant participé à réprimer la population ou d'un de leurs camarades.

L'idée étant qu'une fois supprimés les acteurs de cette répression, celle-ci s'estomperait dû à la peur des autres acteurs de la sphère p olitique répressive.

Ce terrorisme avait un caractère spontané, et une base sociale. Terrorisme organisé Le terrorisme organisé est le moyen d’expression de groupes défendant une idéologie différente de celle du pouvoir en place.

Ce fut le cas notamment de l’extrême gauche, dans les années 1960-1970, souvent appelée lutte armée par ses instigateurs.

Le but était de rendre plus visibles les questions sociales dans la société.

Le terrorisme d’extrême droite, en revanche, tentait d’imposer le débat nationaliste, en mettant notamment en mettant en place une stratégie de tension afin de diviser pour mieux régner.

De nombreuses manifestations se déployaient alors dans les rues, et l’État était obligé de réprimer par la force ces manifestations.

On peut également rentrer dans cette typologie le terrorisme confessionnel, où l’idéologie religieuse pousse à commettre des attentats et des tueries, touchant un grand nombre de civils. Terrorisme d'État Le terrorisme d’État est encore autre chose.

On en parle lorsque des actions terroristes sont planifiées, exécutées ou ignorées consciemment par un État qui ne fait rien pour les arrêter.

Ce qui, on ne peut que l’admettre, représente une violation des fondements démocratiques.

Le dynamitage. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles