Devoir de Philosophie

Terrorisme (analyse et critique de la doctrine)

Publié le 12/02/2016

Extrait du document

terrorisme

Les problèmes que soulève le terrorisme sont très complexes. En qu'il sème la terreur, frappe de manière aveugle des êtres innocents, il est moralement condamnable. Mais, d'un autre côté, ne doit-on pas également condamner l'organisation sociale qui le génère? Du point de vue de la psychologie et de la criminologie, il apparaît que le terroriste est généralement un être immature, qui craint le monde des adultes et se réfugie dans le monde idéalisé de son enfance. Mais la psychologie ne sert-elle pas la cause du

pouvoir? En quoi serait-il juste et normal que l'armée tire aveuglément sur une foule, et en quoi serait-il injuste et anormal que le terroriste, au nom de valeurs morales et politiques, pose une bombe propageant indistinctement la mort? L'Etat défend certaines valeurs en employant la violence. Le terroriste ne fait finalement rien d'autre. L'idéal serait, bien entendu, que ni l’un ni l'autre n'ait à sacrifier des vies humaines pour imposer un ordre, ou en fonder un nouveau.

terrorisme

« Le terrori sme ne vise pas l'abolition de l 'ordre Le terrorisme est une solution extrême qui répond à une situation extrême.

Il ne vise pas l'abolition de l'ordre, mais l'instauration d'un ordre nouveau.

Il a une réelle dimension politique.

A une violence sourde répond une violence manifeste 1 'action terroriste n'est L pas une action déses­ pérée , un acte de vio­ lence aveugle.

Sans doute touche - t-elle des victimes •Les terror istes veulent en réaliiB aéer ure Église d'où jaillira un jour le nouveau Dieu.

• Albert Camus , L'Homme révoné innocentes.

Mais elle ne fai t en cela que répondre à une autre forme de violence, bien plu s sour­ noise: la violence éco­ nomique et politique.

Inégalités sociales , chô­ mage , marginalisation sont des formes de vio­ lence qui, elles aussi, atteignent des victimes innocentes.

Il s'agit de désta­ biliser pour mieux reconstruire 1 'État, pour Marx et L Lénine , n'est que l'instrument de la classe dominante.

Avoir recours à la terr eur est un moy en rapide et efficace de le déstabiliser.

Il n 'a jamais hésité à noyer dans le sang les mouvements insurrectionnels popu­ l aires.

Le terrori sme ne fait qu'employer des mo ye ns à la mesure de la v io len ce étati que.

Le terrorisme a une finalité politique C ombattre par la vio­ lence et la terreur l' injustice, mettre fin à un ordre social qui assure la domination d'une classe sur une autre ; ce sont là les buts du ter­ rorisme.

Il n e ve ut pas le déso rdre pour le désordre.

Il crée les conditions de possibilité d ' une nouvelle organi­ sation sociale.

Souhaiter l'abolition de l'ordre et ne rien attendre de cette abolition es t une chose absurde.

Le terrorisme obéit à une logique.

Il a donc un sens.

Or, là où il y a sens, il ne peut y avoir désordre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles